Les aliments qui boostent les défenses immunitaires

Adopter une bonne hygiène de vie permet de mieux résister aux agressions : pas de tabac, sommeil suffisant, activité physique régulière et alimentation adaptée. Chez les seniors, il faut veiller à conserver des apports suffisants en énergie et en protéines. Pour tous, il s’agit de manger équilibré et de miser tout particulièrement sur les nutriments qui impactent le fonctionnement du système immunitaire : zinc, fer, vitamine C, acides gras essentiels…

Découvrez ce qu’il faut mettre dans votre assiette spéciale pour faire le plein de vitamines (A, C, D), cuivre, fer, sélénium et zinc.

Le citron

Présent toute l’année, il booste les apports de vitamine C, essentielle au bon fonctionnement du système immunitaire. Vous pouvez en agrémenter l’eau de boisson, le thé, les poissons, les crudités… Consommez-le rapidement après l’avoir pressé.

Parmi les propriétés antifatigue de la vitamine C d’origine alimentaire, on retrouve sa capacité à favoriser l’absorption du fer apporté par les légumes et les légumes secs. Pensez également aux autres agrumes que vous trouverez : orange, clémentine…

La banane

Elle contient des fibres spécifiques aux vertus prébiotiques. La banane est de plus une excellente source de manganèse (50 % de l’apport quotidien conseillé dans une banane), un oligo-élément qui participe aux défenses anti-oxydantes.

L’ail

Certes, mieux vaut prévoir de vous laver les dents après un repas aillé, mais l’ail a de nombreuses vertus thérapeutiques. En effet, il permet de lutter contre toutes sortes d’infections et vous protège des virus, du cancer. Bref, n’hésitez pas à le découper cru pour l’ajouter à vos salades, votre poisson, votre viande.

Le miel

Recommandé en cas de maux de gorge ou d’infection des bronches, le miel contient des composés antiseptiques capables de neutraliser certains microbes.

Les champignons

Ils sont réputés pour stimuler votre système immunitaire grâce à leurs propriétés anti-virales. De plus, ils sont riches en sélénium, connu pour son action anti-oxydante.

Manger des champignons (crus ou cuits) vous permet de préserver vos cellules.

La carotte

Elle est championne du bêta-carotène, un puissant anti-oxydant. Consommez-en si possible 2 à 3 fois par semaine en période de stress ou si vous souffrez d’une maladie chronique, de façon à neutraliser l’excédent de radicaux libres qui agressent les globules blancs ainsi que les autres cellules de l’organisme.

 

 

Laisser un commentaire