LES ANGES ET LEURS FONCTIONS (Partie 1)

Allah a fait que les anges aient des fonctions multiples, chacun d’entre eux accomplissant sa tâche tout comme Allah le lui a ordonné. Dans la plupart des cas, les anges interviennent en tant que messagers de Dieu auprès des prophètes ou à des personnages déterminés, notamment Abraham, Zacharie, Marie, la mère de Jésus.

Parmi les anges et leurs fonctions :

➢ Il y a l’ange Djibril (Gabriel) qui est l’ange chargé de la révélation aux prophètes et aux messagers. Il est donc un messager entre Allah et Ses messagers. Il a aussi parmi ses fonctions l’envoi des vents et la pesée des actes des esclaves avec l’ange Mikail, au Jour du Jugement.

➢ Il y a également l’ange Mikail est l’ange chargé de la pluie, des nuages et de la végétation, il sait ce qui pousse dans la terre et le nombre de gouttes de pluie qui tombent.

➢ L’ange Ridwan est l’ange gardien du Paradis, et il y a d’autres anges qui sont chargés avec lui du Paradis.

➢ Il y a également des anges dans les sept cieux, parmi eux, il y a l’ange Ismail qui est le chef des anges du premier ciel. Il y a dans chaque ciel un grand nombre d’anges, et plus on monte d’un ciel à l’autre, et plus les anges sont nombreux.

➢ Il y a également des anges qui entourent la tombe du Prophète Mouhammad (saw), c’est ce qu’a rapporté Al-Bayhaqi dans son livre Chou’abou l-‘Iman, que notre dame Aicha (raa) a dit : ❝ Chaque jour qui se lève,70 000 anges descendent du ciel et entourent la tombe du Prophète (saw), ils battent de leurs ailes et ils invoquent Allah pour qu’Il élève davantage en degré le Prophète (saw) et lorsque vient le soir, ils remontent au ciel et 70 000 nouveaux anges descendent et ils font la même chose que les précédents et ainsi de suite tous les jours et toutes les nuits jusqu’au Jour du Jugement, lorsque la terre s’ouvrira pour lui, il sera accompagné de 70 000 anges❞

➢ L’ange Ar-Rad est un ange dont la fonction est de mener les nuages conformément à ce qu’Allah lui ordonne.

➢ Parmi les anges, il y a également ceux qui écrivent les bonnes et les mauvaises actions des esclaves. Ce sont Raqib et Atid. Ainsi Raqib est chargé d’inscrire les bonnes actions et l’ange Atid inscrit les mauvaises actions.

Allah (SA) dit dans le Coran : ❝ Vous avez certes des anges gardiens honorables qui inscrivent❞ [Sourate Al-Infitar – Versets 10 et 11].

➢ Il y a aussi des anges qui se succèdent auprès des humains, c’est-à-dire qu’ils descendent et montent en toute matinée, après l’aube, et qui préservent les humains de toute atteinte sauf de ce qu’Allah leur a prédestiné (la préservation est aussi prédestinée par Allah). Et si ce n’était l’existence de ces anges gardiens, beaucoup de djinns mécréants et de djinns désobéissants auraient fait de beaucoup d’humains ce qu’ils souhaiteraient, ils se joueraient d’eux très facilement.

➢ Parmi les anges, il y aussi ceux qui sont chargés de parcourir la terre pour rechercher les assemblées de science. Il a été rapporté que ces anges voient les assemblées de science tout comme nous, nous voyons les étoiles durant la nuit, malgré la grande distance qui nous séparent d’elles.

➢ Il y a également ceux qui sont chargés de donner la victoire et la réussite aux ‘’waliyous’’ (les Pieux ) pour qu’ils prennent le dessus sur leurs ennemis. Parmi ces anges, il y a ceux qui ont combattu aux côtés du Messager d’Allah (saw) dans la grande Bataille de Badr, contre les associateurs.

Abou Soumahoro