Discours du porte-parole du COSIM l’Imam Boikary FOFANA lors de l’Assemblée Générale Constitutive du Conseil National Islamique le samedi 09 janvier 1993 (Suite)

Enfin, nous saisissons cette occasion pour saluer la disponibilité du Député- Maire de la Commune d’Adjamé, le frère DEMBELE Lacina, qui nous a généreusement et fraternellement accueillis dans sa cité.

Nos félicitations, encouragements et bénédictions vont aux cadres, à toutes les bonnes volontés qui ont œuvré à la réussite de cette Assemblée.

Excellence, Monsieur le Président de la République,

Monsieur le Premier Ministre,

Messieurs les Ministres,

Excellences les Ambassadeurs,

Excellences les Imams,

Monsieur le Député-Maire de la Commune d’Adjamé,

Honorables invités,

Chers frères et sœurs délégués.

Chers fidèles,

En vous renouvelant toute notre gratitude et en appelant la protection d’Allah sur vous, nous déclarons ouverts les travaux de l’Assemblée Générale Constitutive du Conseil National Islamique.

Assalamou  Aleikoum Warahamatoulillah Wabarakatouh !

Les textes introductifs des discours du Président du Conseil National Islamique et des contributions de la communauté musulmane au forum de la Réconciliation Nationale.

Le 27 février 1993 au chef de l’Etat, le Président Félix Houphouët Boigny au palais présidentiel, pour la présentation des vœux et nouvel an. A cette Occasion, l’imam Idriss Koudouss Koné qui venait d’être fraîchement porté à la tête du Conseil National Islamique, a présenté en des termes choisis les vœux de la Communauté Musulmane de Côte d’ivoire au Président de la République. Dans un esprit d’ouverture et de dialogue sincère envers les autres confessions religieuses, l’imam Koudouss concluait ainsi son propos :

Puissent les bonnes volontés faire en sorte que le vibrant « Allahou Akbar » des musulmans se mêle à l’immense « Hosana » des chrétiens en une gerbe à offrir au Tout Puissant.

Puissiez-vous, Monsieur le président de la République, y contribuer de manière décisive le miracle spirituel rejoindra alors, dans la légende, le miracle économique.

Monsieur le Président de la République,

L’instant que vous nous offrez ce matin, à l’occasion de la présentation officielle des vœux du nouvel an, n’est pas banal ; cette sollicitude est, pour nous, chargée de signification et témoigne de l’évolution heureuse de notre société.

Comment ne pas la saluer de toute notre foi, et comment ne pas vous exprimer notre infinie gratitude pour tout ce que vous faites pour la communauté musulmane, pour son expression, pour sa compréhension, pour son respect.

Sans doute, l’histoire tourmentée des relations entre l’Europe chrétienne et l’Orient Musulman, le souvenir de la période des croisades, hélas, encore vivace chez de nombreuses personnes, l’action violente de groupuscules politico-religieux se réclamant de l’Islam, ont donné de cette religion une image des plus détestables, et ont masqué, aux yeux de la majorité des Occidentaux et de ceux qui ont subi leur influence, les hautes valeurs spirituelles, éthiques et intellectuelles de l’Islam.

Monsieur le Président, vous êtes de ceux qui, fort heureusement de plus en plus nombreux, en raison de leur ouverture d’esprit et de leur générosité, ont brisé le mur de la méfiance, de l’ignorance, du mépris et se sont installés dans le cœur de nombreux adeptes de l’Islam. Vous êtes un homme de foi, vous êtres un homme de dépassement, vous êtes lin homme de patience. Vous avez, depuis toujours, œuvré pour le rapprochement des hommes, quelle que soit la couleur de leur confession. Le Coran proclame :  » Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais, il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns les autres dans les actions bonnes. Tous vous retournerez à Dieu. Alors, il vous éclairera au sujet de vos divergences « .

Les derniers évènements qui ont marqué la vie de notre communauté et qui ont vu maître le Conseil National Islamique sont, quoi qu’en pensent et disent les éternels sceptiques et les prophètes de malheur, des messages de bon augure délivrés à l’ensemble des ivoiriens grâce à votre sollicitude et à votre intelligence des réalités.

Puissent les bonnes volontés faire en sorte que le vibrant 11 Allahou Akbar  » des musulmans se mêle à l’immense  » Hosana  » des chrétiens en une gerbe à offrir au Tout-Puissant.

Puissiez-vous, Monsieur le Président de la République, y contribuer de manière décisive ; le miracle spirituel rejoindra alors, dans la légende, le miracle économique. Malraux l’a écrit :  » le 21è siècle sera spirituel ou il ne sera pas « .

Puisse le Tout-Miséricordieux vous entourer de sa grâce et guider votre action ; qu’il vous accorde la santé, qu’il veille sur votre famille, sur vos proches, sur la Nation Ivoirienne.

Monsieur le Président de la République, bonne et heureuse année 1993.

Je vous remercie.

Le Président

FIN