Il est recommandé d’invoquer Allah chaque jour du mois béni de Ramadan
Le Ramadan est le mois des invocations, du repentir, de la Miséricorde et de l’affranchissement du Feu. Les récompenses y sont multipliées à l’infini. Ainsi, nous devons profiter de ce mois pour nous enrichir spirituellement. Voici quelques invocations à apprendre et à réciter durant ce mois béni.
D’après Anas Ibn Malik (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il y a trois invocations qui ne sont pas repoussées (1) : l’invocation du père (2), l’invocation du jeûneur (3) et l’invocation du voyageur (4). » Rapporté par Al Bayhaqi dans Al Sounan Al Koubra n°6392 et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°1797
C’est à dire qu’elles sont exaucées. C’est à dire l’invocation des parents en faveur des enfants. Ici c’est le père qui a été cité mais ceci sous-entend que l’invocation de la mère l’est également car son invocation est encore plus en droit d’être exaucée. (Fayd Al Qadir, hadith n°3454 et 3456)
L’imam Nawawi a dit : « Il est recommandé au jeûneur, durant son jeûne, d’invoquer pour les choses importantes de sa vie dans l’au-delà et de sa vie d’ici-bas pour lui et pour les gens qu’il aime parmi les musulmans comme le montre le hadith. L’invocation du jeûneur est recommandée du début de la journée jusqu’à la fin car dans tout ce laps de temps il est appelé -jeûneur- ». (Al Majmou’ Charh Al Mouhadhab vol 6 p 422)
C’est à dire jusqu’à ce qu’il retourne chez lui. (Fayd Al Qadir, hadith n°3456)
L’imam Ibn Rajab a dit : « L’invocation du jeûneur est exaucée durant le jeûne et au moment de la rupture du jeûne ». (Lataif Al Ma’arif p 378)
D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il y a trois personne dont l’invocation n’est pas repoussée : le gouverneur juste, le jeûneur lorsqu’il rompt son jeûne et l’invocation de la personne qui subit une injustice. » Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2526 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi
D’après Nafi’, ‘Abdallah Ibn ‘Omar (qu’Allah les agrée lui et son père) a dit : « À l’époque on disait : Il y a certes une invocation exaucée pour chaque croyant au moment où il rompt son jeûne, soit on lui avance dans la vie d’ici-bas soit on lui prépare pour sa vie de l’au-delà. » ‘Abdallah Ibn ‘Omar (qu’Allah les agrée lui et son père) disait lorsqu’il rompait le jeûne : « Ô Toi qui est très large dans Ton pardon ! Pardonne moi. » Rapporté par Al Bayhaqi dans Chou’ab Al Iman n°3620 avec une chaîne de transmission authentique
Quelques invocations à réciter durant le mois de Ramadan
Lors de l’apparition du croissant de lune (Al-hilâl)
Allahu Akbar, Allahumma ahillu ’aleynâ bî-l-amni wâ-l-Îmân, wâ-s-salâmati wâ-l-Islâm wa-t-Tawfîq limâ tuh ibbu Rabbana wa tarDa Rabbunâ wa Rabbuka-l-lah
« Allah est le Plus Grand ! Ô Seigneur ! Apporte-nous avec cette nouvelle lune la sécurité et la foi, le salut et l’Islam ainsi que la réussite dans tout ce que Tu aimes et que Tu agrées. Notre Seigneur et ton Seigneur est Allah. »
Lors de la rupture du jeûne (Al-Iftar)
Allâhoumma laka Soumtou, wa ’alâ rizqika aftartou, wa bika âmanntou, wa ’alayka tawakaltou.
« Seigneur ! C’est pour Toi que j’ai jeûné, et grâce à ta subsistance que j’ai rompu mon jeûne. Je crois en Toi, et je place ma confiance en Toi. »
Ou encore :
Zhahaba adzhama’u wabtallatil-’ourouque, wa tsabatal-’ajru ’inshaa’Allaah.
« La soif est dissipée, les veines sont abreuvées et la récompense est assurée si Allah le veut. »
Lors de la Nuit du Destin (Laylatul-Qadr)
Allahumma innaka ’Afuwwun tuhibbu-l-’afwa, fâ’fu ’annî
« Ô Allah Tu es Pardonneur, Tu aimes pardonner, alors pardonne-moi. »
Le jour de l’Aïd en se dirigeant vers le lieu de prière
Allahu akbar, Allahu akbar, lâ ilaha illa Allah, wâ-l-ahu akbar, Allahu akbar wa lillahi-l-hamd
« Allah est grand, Allah est grand, il n’y a de divinité qu’Allah, et Allah est grand, Allah est grand et à Lui sont les louanges. »
Se souhaiter une joyeuse fête le jour de l’Aïd
Taqabala-l-lahu minâ wa minkum
Invocation dite par l’invité à son hôte
« Akala Ta’âmakumu-l-Abrâru wa Sallat ’aleykumu-l-Malâ-ikah wa afTara ’indakumu-s-Sâ-imûn »
« Que votre nourriture soit consommée par les pieux, que les Anges prient sur vous et que les jeûneurs rompent leur jeûne chez vous »
« Qu’Allah agrée nos bonnes actions et les vôtres »
Il est recommandé de lire l’invocation spécifique chaque jour du mois béni de Ramadan
1er jour :
O Allah, fais que mon jeûne soit, en ce mois-ci, accepté comme le jeûne de ceux dont le jeûne est acceptable pour Toi, que mes actes d’adoration soient acceptés comme les actes accomplis par les bons adorateurs. Réveille-moi, en ce mois-ci, du sommeil des oublieux, pardonne-moi, en ce mois-ci, mes péchés, O Seigneur de l’univers et amnistie-moi, O Pardonneur des malfaiteurs.
2ème jour :
O Allah, rapproche-moi, durant ce mois, de Ta satisfaction et éloigne-moi de Ta colère et de Ta Vengeance. Amène-moi à réciter Tes Versets (le Coran) par Ta miséricorde, O le plus Miséricordieux des Miséricordieux.
3ème jour :
O Allah, pourvois-moi, en ce mois-ci, de la sagesse et de la conscience. Eloigne-moi, en ce mois-ci, de l’ignorance et de la prétention. Accorde-moi, en ce mois-ci, une part de toutes les bénédictions que Tu pourvois; O le plus Généreux des généreux.
4ème jour :
Au Nom d’Allah, le Clément, le Miséricordieux. O Allah, donne-moi la force d’observer Tes ordres, en ce mois-ci. Fais-moi apprécier, en ce mois-ci, Ton invocation. Encourage-moi, par Ta Générosité, à Te remercier, en ce mois-ci. Garde moi, en ce mois-ci, sous Ta protection et sous Ton Voile ; O Toi, le plus Perspicace des voyants.
5ème jour :
O Allah, place-moi durant ce mois parmi ceux qui se repentent, fais de moi, durant ce mois, un de Tes bons serviteurs assidus et fais de moi, durant ce mois, un de Tes adorateurs dévots, par Ta Compassion, O le Plus Miséricordieux des miséricordieux.
6ème jour :
O Allah, ne m’abandonne pas, durant ce mois-ci, alors que je suis confronté à mes péchés. Ne me frappe pas, durant ce mois-ci, avec les fouets de Ta Vengeance. Mets-moi à l’abri des motifs de Ton courroux. Je fais appel à Ta Faveur et à Ton Secours, O Sommet du désir des désireux.
7ème jour :
O Allah, aide moi, en ce mois-ci, à en observer le jeûne et à en accomplir les actes de piété. Evite-moi, durant ce mois, les erreurs et les péchés. Pourvois-moi, en ce mois-ci, de la faveur de T’invoquer et de Te remercier continuellement, par Ton concours, O Guide des égarés.
8ème jour :
O Allah, pourvois-moi, en ce mois-ci, de la faveur d’être bon envers les orphelins, généreux envers les affamés, épandeur de la paix et compagnon des vertueux, par Ta bienveillance, O Refuge de ceux qui espèrent.
9ème jour :
O Allah, Réserve-moi, en ce mois-ci, une part de Ta Grande Miséricorde. Guide-moi, en ce mois-ci, vers Tes preuves éclatantes et conduis-moi, en ce mois-ci, vers Ta pleine Satisfaction, par Ton amour, O Espoir des désireux.
10ème jour :
O Allah, fais que je sois, , en ce mois-ci, parmi qui se confient totalement à Toi, fais que je sois parmi ceux qui gagnent Ton estime, fais que je sois parmi ceux qui sont proches de Toi, par Ta Bienfaisance, O Refuge final des solliciteurs.
11ème jour :
O Allah, fais-moi aimer, en ce mois-ci, les bonnes actions, fais-moi détester, en ce mois-ci, la transgression et la désobéissance. Epargne-moi, en ce mois-ci, Ton courroux et les Feux, par Ton pouvoir, O Secours de ceux qui crient au secours.
12ème jour :
O Allah, orne-moi, en ce mois-ci, de la discrétion et de la chasteté; enveloppe-moi, en ce mois-ci, de l’habit de la satisfaction et de la suffisance; fais-moi porter, en ce mois-ci, à la justice et à l’équité; rassure-moi en ce mois-ci de tout ce dont j’ai peur, par Ta protection, O Refuge de ceux qui ont peur.
13ème jour :
O Allah, lave moi, en ce mois-ci, de toutes impuretés et de toutes pratiques impures; donne-moi la force, en ce mois-ci, de supporter toutes les manifestations des destins; guide-moi, en ce mois-ci, vers la piété et la compagnie des véridiques, par Ton Soutient. O Pruneau de l’oeil des indigents.
14ème jour :
O Allah, ne tiens pas vigueur, en ce mois-ci, de mes trébuchements; pardonne-moi, en ce mois-ci, mes fautes et mes faux-pas; ne me laisse pas, en ce mois-ci, être l’objet des maux et des vicissitudes, par Ta Puissance, O Puissance des musulmans.
15ème jour :
O Allah, accorde-moi, en ce mois-ci, la sincérité des adorateurs pieux; élargis ma poitrine, en ce mois-ci, au repentir sincère, O Refuge de ceux qui ont peur.
16ème jour :
O Allah, guide-moi, en ce mois-ci, vers l’attitude des justes; éloigne-moi, en ce mois-ci, de la compagnie des méchants; admets-moi par Ta Miséricorde dans Ta Permanente Demeure, par Ta Divinité, O Seigneur des mondes.
17ème jour :
O Allah, Guide-moi, en ce mois-ci, vers les bonnes actions. Satisfais, en ce mois-ci, mes besoins et réalise mes espoirs. O Celui Qui n’a pas besoin de rappel! O Celui Qui connais ce qui se passe dans les cœur des êtres! Prie sur Mohammad et sur sa Famille pure.
18ème jour :
O Allah, attire mon attention, en ce mois-ci, sur les bénédictions de ses repas de l’aube du jour (suhûr); illumine mon cœur, en ce mois-ci, par les lumières de sa clarté et fais que tous mes organes suivent ses effets, par Ta Lumière, O Illuminateur des cœurs des connaisseurs.
19ème jour :
O Allah, réserve ma part, en ce mois-ci, dans les bénédictions qu’il porte, aplatis mon chemin vers les bienfaits qu’il porte, et ne me prive pas de la réception de ses bienfaisances, O Toi Qui guides vers la Vérité évidente.
20ème jour :
O Allah, ouvre-moi, en ce mois-ci, les Portes des Paradis, refermes-y devant moi les portes de l’Enfer, et offre-moi la chance d’y réciter le Coran, O Toi Qui suscites la tranquillité dans les cœurs des croyants.
21ème jour :
O Allah, Fais que ce mois-ci soit un guide pour moi vers Ta satisfaction; ne laisse pas le diable trouver le chemin vers moi durant ce mois et fais que le Paradis soit pour moi une demeure et un lieu de repos, O Toi qui subvient aux besoins des nécessiteux.
22ème jour :
O Allah, ouvre-moi, en ce mois-ci, les portes de ta Grâce; fais-y descendre sur moi Tes bénédictions; fais-y-moi mériter les motifs de Ta satisfaction et admets-y-moi aux centres de Tes paradis, O Toi Qui réponds aux supplications des nécessiteux.
23ème jour :
O Allah, lave moi, en ce mois-ci, de tous mes péchés; purifies-y-moi de tous défauts; éprouves-y mon cœur par la piété des cœurs, O Toi Qui efface les trébuchements des pécheurs.
24ème jour :
O Allah, je ne Te demande, en ce mois-ci, que ce qui Te contenterait; je me protège auprès de Toi contre ce qui Te déplairait et je Te demande de m’y faire réussir à T’obéir et à ne pas Te désobéir, O Toi qui es si Généreux envers tous les solliciteurs.
25ème jour :
O Allah, fais-moi amoureux, en ce mois, de Tes serviteurs pieux et ennemi de Tes ennemis. Amène-moi, en ce mois, à suivre les pas du Sceau de Tes Prophètes, O « Immunisateur » des cœurs des Prophètes.
26ème jour :
O Allah, fais que mes efforts soient, en ce mois, récompensés, mon péché absous, et mes actes de piété acceptés et mon défaut couvert, O le plus Entendant des en tendant.
27ème jour :
O Allah, accorde-moi, en ce mois, la Grâce de la Nuit du Destin; transformes-y mes difficultés en facilité et aisance, acceptes-y mes excuses, enraies-y mon péché et ma faute, O Toi Qui es tout Compatissant envers Ses bons serviteurs.
28ème jour :
O Allah, accorde-moi, en ce mois, la chance d’accomplir les actes surérogatoires, favorise-y-moi par l’abrègement de mes moyens vers Ton obéissance, rapproches-y mon chemin vers Toi, O Toi Qui n’es jamais rendu indisponible par l’insistance des solliciteurs.
29ème jour :
O Allah, couvre-moi, en ce mois, de Ta Miséricorde, pourvois-moi, en ce mois, de succès (dans mes actes d’obéissance) et d’abstinence, purifie mon cœur des ténèbres de la suspicion, O Toi Qui es si clément envers Tes serviteurs pieux.
30ème jour :
O Allah, fais que mon jeûne soit l’expression de mes remerciements et de mon acceptation de tout ce qui te contente et contente le Prophète, aussi bien concernant les Fondements de la Religion que ses Branches, par l’amour, de notre Maître Mohammad et de sa Famille pure, et louanges à Allah, Seigneur des mondes. ALLAH est le plus Savant.
« Qu’Allah agrée nos actes de dévotion durant ce mois bénit. »
Soumahoro Aboubacar