nous sommes dans le mois de chaa’bane. qu’allah fasse de ce mois un mois de plus de guidance et de bien et qu’Il nous fasse parvenir jusqu’à ramadan en bonne santé.
La sunna du mois de chaa’bane : le jeûne
D’après Ousama Ibn Zayd (qu’Allah l’agrée), j’ai dit: Ô Messager d’Allah, je ne t’ai pas vu jeûner dans un mois autant que tu le fais dans le mois de chaa’bane! Alors le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: «Ceci est un mois à propos duquel les gens sont négligents, il est entre rajab et ramadan, c’est un mois durant lequel les actes sont élevés vers Allah, et j’aime que mes actes soient élevés alors que je jeûne». hadith classé parmi les bons, authentifié par Albani. Deux montagnes peuvent cacher une vallée qui est, pourtant, généralement très fertile. Après le mois de Rajab, un mois sacré, la concentration peut baisser et l’attention est généralement tournée vers la préparation du mois béni de Ramadan qui arrive à toute allure. Le Prophète (PSL) attire notre attention de ne pas négliger ce mois. Nos motivations ne doivent pas y baisser.
C’est un mois fertile. Comment le négliger alors que le prophète (PSL) nous a laissé une sunna le concernant? La sunna du jeûne volontaire pendant Chaa’bane. Le Prophète (PSL) nous explique pourquoi ce jeûne : il veut que nos péchés soient pardonnés et que nos œuvres soient acceptées. Quelle est la meilleure façon? « J’aime que mes actions remontent alors que je suis en état de jeûne » dit-il (PSL). Le jeûne rapproche le serviteur de son Seigneur ; le jeûne est une source de pardon de nos péchés et d’acceptation de nos œuvres et les doua’s du jeûneur sont acceptés. Cette sunna de jeûne pendant le mois de chaa’bane est intensive et équilibrée comme l’ont décrit les compagnons du Prophète qu’Allah les agrée :
« Il jeûne au point qu’on croit qu’il n’a manqué de jours et il mange au point qu’on croit qu’il n’a pas jeûné. » Voilà donc la sunna de notre Prophète Mouhammad (PSL), prenez la et prenez d’elle ce que vous pouvez même si, en ces moments, la journée est longue et la température est un peu élevée. Et sachez à ce sujet que la récompense est de même nature que l’action « Jeûne un jour de grande chaleur pour le jour du rassemblement » pour te préserver de la chaleur incomparable de ce jour, ce jour où on a l’impression que le soleil est à un empan de nos têtes. Certains posent des questions concernant la priorité du jeûne pendant ce mois : est-il préférable de faire la sunna ou de rattraper ses jours de dettes pour ceux qui ont des jours (dettes) de jeûnes à récupérer tels que les voyageurs, les femmes indisposées par les règles ou les lochies? La réponse est que si quelqu’un a la capacité de faire les deux pourquoi pas. Mais d’une manière générale rattraper les obligations est prioritaire, car nul ne peut garantir sa vie, ni garantir rester en bonne santé ; le vivant peut mourir et celui qui est en bonne santé peut tomber malade.