La connaissance : Le premier avantage du Hadj
Certes, les bienfaits du Hajj touchent tous les aspects de la vie humaine. Cette pluie de bénédictions revitalise, revivifie et fait fructifier des domaines qui s’étendent du cœur et de l’esprit humains aux questions de politique, de société, de pouvoir national des musulmans et de coopération des nations musulmanes. Toutefois, nous pouvons dire peutêtre, que le secret de tous ces bienfaits est « l’acquisition de la connaissance ». La connaissance est le premier avantage du Hajj et sera décernée à ceux qui sont prêts à ouvrir les yeux sur les réalités, et à se servir du pouvoir intrinsèque de «la compréhension des phénomènes ». Cette connaissance unique n’est normalement accessible aux musulmans que lors du Pèlerinage. Aucun autre phénomène religieux ne peut fournir à la communauté islamique, cet ensemble de connaissances qui s’acquiert pendant les rituels du Grand-Pèlerinage.
Le Hadj représente la communauté islamique
Chaque année, l’arrivée de la date du pèlerinage est accompagnée, dans le monde de l’Islam, d’un enthousiasme et d’une ferveur dans le cœur et l’esprit des croyants qui attendent impatiemment le moment de se recueillir, de se prosterner pieusement devant la Kaaba, d’adorer Allah, de prier humblement devant le Créateur et de se rapprocher de Lui, de passer des journées en prières et de trouver la sérénité dans la clémence et la mansuétude divines. C’est également l’occasion pour les musulmans, de rencontrer des frères venus des quatre coins du monde, et de ressentir la grandeur du monde musulman dans cet évènement réel et vivant. Le Hajj représente la communauté islamique et le comportement que cette grande communauté devrait avoir pour parvenir à son salut. Le Grand Pèlerinage pourrait se résumer en un mouvement délibéré, éclairé et aux multiples facettes, de tous vers une direction unique. Le souvenir d’Allah le Tout-Puissant, et l’unanimité de Ses serviteurs sont au cœur de ce mouvement dont l’objectif est d’établir des bases spirituelles et solides pour notre salut. « Dieu a fait de la Kaaba, la Maison sacrée, [une station] pour que les hommes se dressent (rectifient leur vie future et leur vie présente). [Il a instituée] le mois sacré, les offrandes et les Guirlandes pour que vous sachiez que Dieu sait ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre et que Dieu est Omniscient ». [Le Coran, 5: 97]
Les particularités du Pèlerinage
Bien que les secrets et les mystères du Hajj soient trop nombreux pour être énumérés, nous pouvons quand même dire, dans une vision d’ensemble, que le Hajj est la seule obligation religieuse qu’Allah, a imposée à tous les musulmans du monde qui en ont la capacité financière, pour les rassembler dans un endroit unique et pendant des jours déterminés. « Partez ensuite d’où partent les gens, et demandez pardon à Dieu. Certes, Dieu Pardonne et il est Miséricordieux. » Coran 2 : 199
La solidarité nationale et internationale
Quand un groupe de personnes du même pays, avec le même objectif, partent pour ce voyage et reviennent ensemble, cela développe leur solidarité et renforce le sentiment national. Le Grand Pèlerinage est aussi une manifestation internationale. Il existe des différences entre les nations, en dépit de leurs similitudes. Parfois, ces différences peuvent même conduire à des hostilités. Le Hajj fait disparaître ces différences insignifiantes et exalte les similitudes et les points communs qui unissent les différentes nations. Par conséquent, il n’existe aucune autre obligation religieuse qui soit d’une portée aussi large que le Hajj.
résoudre les problèmes de la communauté musulmane
Nous sommes reconnaissants à Allah, qui a donné à Ses serviteurs cette faveur, les a appelés à se rassembler autour de Sa Maison et a confié à Son grand Prophète (saw) la mission d’appeler l’Humanité au Pèlerinage. Nous sommes reconnaissants à Allah, qui a fait de Sa Maison, un lieu de sécurité, l’a purifiée des idoles de l’âge de l’ignorance et en a fait le centre de la glorieuse réunion de la communauté islamique. Nous sommes reconnaissants à Dieu qui a fait du Hajj, une occasion d’unité et de grandeur pour la communauté islamique, en établissant la solidarité et la fraternité entre les membres de cette communauté, et en protégeant les sociétés musulmanes des problèmes qui résultent d’un éloignement de leurs racines – à savoir le manque de vigilance aux complots des ennemis, l’oubli de Dieu, la méfiance vis-à-vis des frères musulmans, l’attention aux calomnies des ennemis à leur sujet, le manque d’intérêt pour la communauté islamique, le manque de souci pour le sort de la communauté islamique.
Une présence significative
La présence des musulmans dans les rituels du Hajj, doit être une présence active. Si les cérémonies du Hajj avaient uniquement des buts spirituels et le souvenir de Dieu, on pourrait s’en acquitter chez soi. Les musulmans ont reçu l’ordre de se réunir dans cet endroit précis, pour les avantages qu’ils sont censés en tirer. S’il est correctement accompli, le Pèlerinage à la Mecque pourra donner lieu à une évolution intérieure, chez tout musulman, donner naissance à l’esprit du monothéisme, et développer la relation avec Dieu et la confiance en Lui. Il pourra également aider à créer une unité puissante, efficace, et monolithique, en réunissant les éléments épars de la communauté islamique. Le Pèlerinage peut permettre aux musulmans de se connaître les uns les autres, et de prendre conscience des problèmes, des idées, des progrès et des besoins des autres pays. Les musulmans peuvent partager leurs expériences pendant le Hajj et, si cette obligation islamique est accomplie de façon appropriée, cela aidera la communauté islamique à atteindre dans un avenir proche, la gloire et la puissance qu’elle mérite. Dans son essence, le Hajj possède deux éléments principaux : l’un consiste à se rapprocher de Dieu aussi bien dans la pensée que dans l’acte, et l’autre à s’éloigner à la fois physiquement et spirituellement, de l’idolâtrie et de Satan. Tous les rituels du Hajj sont prévus pour atteindre ces deux objectifs ou pour nous en donner les moyens. C’est en fait l’essence de l’Islam et de toutes les autres invitations divines.