Les règles d`or pour être heureux en couple

Et si le bonheur en couple ne tenait qu’en réalité qu’à cinq petites règles à suivre ?

On a beau se dire que c’est l’amour de notre vie, il arrive parfois qu’on ne sache pas vraiment comment faire perdurer les sentiments et la passion. La science de l’amour n’est pas l’apanage de tous… Heureusement, cette question est si importante que la science a tenté d’y répondre. Et c’est la psychologue britannique Linda Papadopoulos, experte en relations amoureuses, qui s’est donc penchée sur cette question et a établit cinq règles d’or pour être heureux à deux (et ce pour toujours).

Règle n°1 : se parler tous les jours

Cela semble évident, n’est-ce pas ? Mais le manque de communication joue souvent un rôle important dans les couples en crise. Du fait de nos agendas surchargés et de nos différentes activités, on peut rapidement perdre le lien qui nous lie. Pour ne pas perdre la connexion, obligez-vous à parler tous les jours, que ce soit au dîner ou en vous octroyant du temps rien que pour vous le matin. Ces temps de conversation privilégiés vous aident à savoir toujours que ce ressent l’autre ou ce qui l’anime. Et quand on est fâché ? On ne boude pas et on se réfère au point 3 !

Règle n°2 : croire en l’autre (et être toujours honnête avec lui)

Dire la vérité n’est pas toujours facile, mais être complètement honnête avec votre moitié est l’une des étapes clés de la construction d’une relation. L’autre ingrédient indispensable est de croire et de soutenir l’autre dans ses choix et ses positions. Le fait de croire en lui – tout en lui disant la vérité sur vos réflexions personnelles permet une totale transparence et donc un climat de confiance entre vous deux. Exemple : non, je ne pense pas que tu puisses encore devenir footballeur professionnel à 37 ans mais, si tu veux t’inscrire en club, je t’y encourage… (Ceci n’est pas un message personnel, évidemment).

Règle n°3 : se disputer intelligemment

C’est vrai que ce n’est pas toujours facile de prendre du recul quand on se dispute. Mais au lieu de vouloir “gagner” à tout prix, gardez à l’esprit que l’important c’est que votre partenaire comprenne vos arguments et vous les siens. Le but d’une “bonne” dispute est d’accroître la communication et non de remporter la joute verbale. Petit rappel du point 1 : on ne boude pas, en tous cas, pas plus d’une journée…

Règle n°4 : rire tous les jours

Les bienfaits du rire ne sont plus à démontrer : mais en plus d’être bon pour le corps et l’esprit, il serait également lié au bon fonctionnement d’un couple. Meilleur sommeil, plus de sérénité, … autant de critères qui améliorent nettement votre bien-être global. Et si en prime vous riez AVEC votre partenaire, vous renforcez le lien qui vous unit. Gagnant, gagnant.

Règle n°5 : respecter son partenaire

Dernier ingrédient  pour filer le parfait amour ? Le respect. C’est extrêmement important voire indispensable que dans un couple les partenaires se respectent l’un l’autre. Et quand bien même il y a des désaccords entre vous, il ne faut jamais tomber dans le mépris de l’autre.

Si ces règles d’or sont plutôt logiques, voire évidentes, mais ça ne coûte rien de faire une petite piqûre de rappel.

 

 

Source : autre presse