Les règles du Hadj : la satisfaction d’Allah

Au nom d’Allah, Le tout Miséricordieux, le très Miséricordieux

Le pèlerinage n’est pas qu’un voyage vers la maison sacrée d’Allah pour faire le pourtour de la Kaâba, le parcours entre Safa et Marwa et pour se tenir debout sur Le Mont Arafat, c’est avant tout un voyage de cœurs et d’âmes.

Allah, Exalté soit-Il, dit :
( Ô notre Seigneur, j’ai établi une partie de ma descendance dans une vallée sans agriculture, près de Ta Maison sacrée [la Ka’ba], – Ô notre Seigneur – afin qu’ils accomplissent la Salat. Fais donc que se penchent vers eux les cœurs d’une partie des gens. Et nourris-les de fruits. Peut-être seront-ils reconnaissants ? ) Sourate Ibrahim. Verset 37.

A l’occasion du pèlerinage du hajj qui arrive, Ajib.fr partage ces extraits du livre intitulé « Les objectifs du pèlerinage » de son auteur Abdurrazzaq Al-Abbad AL-BADR.

Chacun d’entre nous a besoin, alors qu’il s’apprête à accomplir le pèlerinage vers la Maison Sacrée d’Allah, qu’on lui rappelle ses buts grandioses afin que nous puissions effectuer ses rites en concrétisant ses finalités et en accomplissant ses objectifs.
Nous demandons à Dieu qu’Il nous accorde à tous de Le remercier pour Ses bienfaits, de L’adorer d’une manière correcte et qu’Il nous rende aptes à saisir tout bien qui Lui plaît et dont Il est satisfait.

Deuxième objectif du pèlerinage : la satisfaction d’Allah

Le deuxième objectif grandiose du pèlerinage est de gagner la satisfaction d’Allah (Exalté soit-Il), d’être sauvé de Son feu et d’obtenir Son pardon et Sa miséricorde. De nombreuses preuves soulignent cette finalité hautement importante, comme en atteste la parole du prophète (paix et bénédiction soient sur lui) : « Quiconque accomplit le pèlerinage pour Allah, en s’abstenant de commettre des turpitudes et des obscénités, en reviendra comme le jour où sa mère l’a mis au monde[10]. »

Ou bien encore celle-ci : « Le pèlerinage pieusement accompli n’a d’autre récompense que le Paradis[11]. »

C’est également le cas de Sa parole (paix et bénédiction soient sur lui) lors de sa discussion avec Amr Ibn Al-Âs (qu’Allah soit satisfait de lui) : « N’as-tu donc pas su que l’Islam efface tout ce qui le précède, et que l’émigration (« hijrah ») efface tout ce qui la précède et que le pèlerinage efface tout ce qui le précède[12] !? »

Et de sa parole : « Faites suivre le pèlerinage et la Umrah par d’autres, car ils effacent autant la pauvreté et les péchés que le soufflet du forgeron élimine les impuretés du fer[13]. »

Le gain de la satisfaction d’Allah ( ‘azza wa jal) est la plus grande et la plus magnifique des faveurs. Allah (Exalté soit-Il) a dit :

( وَٱلۡمُؤۡمِنُونَ وَٱلۡمُؤۡمِنَٰتُ بَعۡضُهُمۡ أَوۡلِيَآءُ بَعۡضٖۚ يَأۡمُرُونَ بِٱلۡمَعۡرُوفِ وَيَنۡهَوۡنَ عَنِ ٱلۡمُنكَرِ وَيُقِيمُونَ ٱلصَّلَوٰةَ وَيُؤۡتُونَ ٱلزَّكَوٰةَ وَيُطِيعُونَ ٱللَّهَ وَرَسُولَهُۥٓۚ أُوْلَٰٓئِكَ سَيَرۡحَمُهُمُ ٱللَّهُۗ إِنَّ ٱللَّهَ عَزِيزٌ حَكِيمٞ ٧١ وَعَدَ ٱللَّهُ ٱلۡمُؤۡمِنِينَ وَٱلۡمُؤۡمِنَٰتِ جَنَّٰتٖ تَجۡرِي مِن تَحۡتِهَا ٱلۡأَنۡهَٰرُ خَٰلِدِينَ فِيهَا وَمَسَٰكِنَ طَيِّبَةٗ فِي جَنَّٰتِ عَدۡنٖۚ وَرِضۡوَٰنٞ مِّنَ ٱللَّهِ أَكۡبَرُۚ ذَٰلِكَ هُوَ ٱلۡفَوۡزُ ٱلۡعَظِيمُ )

« Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable, accomplissent la prière, acquittent l’aumône légale et obéissent à Allah et à Son messager. Voilà ceux auxquels Allah fera miséricorde, car Allah est Puissant et Sage. Aux croyantes et aux croyantes, Allah a promis des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour qu’ils y demeurent éternellement, et des demeures excellentes, aux jardins d’Eden [du séjour permanent]. Et la satisfaction d’Allah est plus grande encore, et c’est là l’énorme succès[14] ».

Allah ( ‘azza wa jal) a tout d’abord mentionné leurs actes : l’obéissance à Allah (Exalté soit-Il) et à Son messager (paix et bénédiction soient sur lui), la mise en œuvre des piliers et des obligations de la religion, ainsi que leur occupation à exposer la religion d’Allah ( ‘azza wa jal) et à conseiller Ses serviteurs, à ordonner le convenable et interdire le blâmable.

Puis, Il (Exalté soit-Il) a fait suivre cela en décrivant de manière graduelle la récompense qu’Il leur a préparée. Il a d’abord mentionné le fait qu’Il leur a aménagé des jardins sous lesquels coulent des ruisseaux. Puis, Il a évoqué les demeures immenses et les hautes chambres qu’Il leur a préparées pour vivre et reposer dans ces jardins. Ensuite, Il a évoqué la faveur la plus grande et le don le plus immense, qui n’est autre que Sa satisfaction ( ‘azza wa jal) à leur égard : « Et la satisfaction d’Allah est plus grande encore ». Puis il conclut cette description en disant : « Et c’est là l’énorme succès ».

Ainsi, dans sa parole : « Et la satisfaction d’Allah est plus grande encore », Allah ( ‘azza wa jal) n’a pas nommé ce qui est moins grand que Sa satisfaction[15] du fait que cela soit évident. C’est aussi pour mettre en évidence la grandeur de la satisfaction d’Allah (Exalté soit-Il), sa somptuosité et le fait qu’elle est plus grande que tous les bienfaits et plus éminente que tous les dons.

La raison derrière cela est que la satisfaction d’Allah (Exalté soit-Il) est l’un des attributs d’Allah tandis que Son Paradis et ce qu’il renferme comme hommages, dons et grâces sont créés d’Allah ( ‘azza wa jal). En somme, la satisfaction d’Allah est plus grande que tous les bienfaits, que le Paradis et tout ce qu’il contient puisqu’elle est la plus grande des générosités et le plus honorable des cadeaux.

Un hadith de Abû Sacîd Al-Khudrî (qu’Allah soit satisfait de lui) est venu clarifier le sens du verset – même si ce dernier est déjà relativement clair. Il relate que le prophète (paix et bénédiction soient sur lui) a dit :

« Allah ( ‘azza wa jal) dira aux gens du Paradis :

– « Ô gens du Paradis ! »

– Ils diront alors : « A Tes ordres, notre Seigneur, et à Ton service. »

– Il dira : « Etes-vous satisfaits ? »

– Ils diront : « Comment en serait-il autrement alors que Tu nous a fais don de ce que Tu n’as donné à aucune de Tes autres créatures ?»

– Il leur dira : « Je vais vous donner encore mieux que tout cela. »

– Ils diront : « Notre Seigneur, qu’y a-t-il de meilleur que cela ? »

– Il dira : « Je vous accorde Ma pleine satisfaction et Je ne Me mettrai jamais plus en colère[16]. » »

Jâbir Ibn Abdillah (qu’Allah soit satisfait de lui) relate que le prophète (paix et bénédiction soient sur lui) a dit : « Lorsque les gens du Paradis seront rentrés au Paradis, Allah ( ‘azza wa jal) dira :

– « Désirez-vous que Je vous ajoute quelque chose ? »

– Ils diront alors : « Ô notre Seigneur, qu’y a-t-il au-dessus de ce que Tu nous as donné ? »

– Il dira : « Ma satisfaction est plus grande ! » C’est-à-dire : plus grande que le Paradis et tout ce qu’il contient[17]. »

Ainsi, il est nécessaire pour tout musulman d’imprégner son for intérieur de la parole d’Allah (Exalté soit-Il) : « Et la satisfaction d’Allah est plus grande encore », et de tacher de bien la garder à l’esprit en tout lieu, en toute situation et en toute circonstance – aussi bien en période de pèlerinage qu’en dehors.

En effet, à partir du moment où ce verset s’ancre bien dans le cœur et devient l’objectif principal, la vocation et le but que l’homme recherche, alors sa situation et toutes ses affaires seront rendues agréables et améliorées.

 

Références

[10] Rapporté par Al-Bukhârî (1521).

[11] Rapporté par Al-Bukhârî (1773) et Muslim (1349).

[12] Rapporté par Muslim (121).

[13] Rapporté par At-Tirmidhî (810).

[14] S. 9, v. 71-72.

[15] NdR : dans le verset, Allah a utilisé un superlatif absolu et non un superlatif relatif. En d’autres termes, Allah a dit que Sa satisfaction « est plus grande » mais n’a pas dit : « plus grande que… » car elle est en réalité plus grande que toute chose.

[16] Rapporté par Al-Bukhârî (6549) et Muslim (2829) dans leurs recueils authentiques.

[17] Rapporté par Al-Hâkim dans « Al-Mustadrak » avec une chaîne de transmission authentique.

AJIB.FR