L’histoire du prophète Adam AS (3éme partie)

L’histoire du prophète Adam AS (3éme partie)

Dieu dit également : « En effet, Nous avons auparavant fait une recommandation à Adam, mais il oublia ; et Nous n’avons pas trouvé chez lui de résolution ferme. Et quand Nous dimes aux anges : “Prosternez-vous devant Adam !”, ils se prosternèrent, excepte Iblis qui refusa. Alors Nous dimes: “Ô Adam, celui-là est vraiment un ennemi pour toi et ton épouse.

Prenez garde qu’il vous fasse sortir du Paradis, car alors tu seras malheureux. Car tu n’y auras pas faim ni ne seras nu, tu n’y auras pas soif ni ne seras frappe par l’ardeur du soleil” Puis le diable le tenta en disant : “Ô Adam, t’indiquerai-je l’arbre de l’éternité et un royaume impérissable ?” Tous deux (Adam et Eve) en mangèrent. Alors leur apparut leur nudité.   Ils se mirent à se couvrir avec des feuilles du Paradis. Adam désobéit ainsi à son Seigneur et il s’égara. Son Seigneur l’a ensuite élu, agréé son repentir et l’a guidé. Il dit : “Descendez d’ici, (Adam et Ève), vous serez tous (avec vos descendants) ennemis les uns des autres.

Puis, si jamais un guide vous vient de Ma part, quiconque suit Mon guide ne s’égarera ni ne sera malheureux. Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gène, et le jour de la Résurrection Nous l’amènerons aveugle au rassemblement.” Il dira : “Ô mon Seigneur, pourquoi m’as-Tu ressuscité aveugle alors qu’auparavant je voyais clair ?” (Dieu) lui dira : “C’est ainsi. Nos Signes te sont venus, tu les as oubliés. De même en ce jour es tu oublié.” » (20, 115-126) Il dit également : « Dis : “Ceci (le Coran) est une grande nouvelle, mais vous vous en détourner.

Je n’avais aucune connaissance de la cohorte sublime au moment où elle disputait. II m’est seulement révélé que je suis un avertisseur clair.” Quand ton Seigneur dit aux anges : “Je vais créer d’argile un être humain. Quand Je l’aurai bien formé et lui aurait insufflé de Mon Es prit, jetez-vous devant lui, prosternés.” Alors tous les anges se prosternèrent, à l’exception d’IbIîs qui s’enfla d’orgueil et fut du nombre des infidèles.

(Dieu) lui dit : “Ô Iblîs, qui t’a empêché de te prosterner devant ce que J’ai créé de Mes mains ? T’enfles-tu d’orgueil ou te considères-tu parmi les hauts placés ?” “Je suis meilleur que lui, dit (Iblis). Tu m’as créé de feu et Tu l’as créé d’argile.” (Dieu) dit : “Sors d’ici, te voilà banni ; et sur toi sera Ma malédiction jusqu’au jour de la Rétribution.” “Seigneur, dit (Iblîs), donne-moi un délai, jusqu’au jour où ils seront ressuscités.” (Dieu) dit : “Tu es de ceux à qui un délai est accordé, jusqu’au jour de l’instant bien connu.”

“Par ta puissance, dit (Satan), je les séduirai assurément tous, sauf Tes serviteurs élus parmi eux.” (Dieu) dit : “En vérité, et c’est la vérité que Je dis, j’emplirai certainement l’Enfer de toi et de tous ceux d’entre eux qui te suivront.” Dis : “Pour cela, je ne vous demande aucun salaire ; et je ne suis pas un imposteur. Ceci (le Coran) n’est qu’un rappel à l’Univers. Et certainement vous en aurez des nouvelles bientôt !” » (38, 67-88) Nous donnerons, ici, le sens de ces versets et citerons les hadiths du Prophète, sur lui la grâce et la paix, qui s’y rapportent. Et c’est de Dieu que vient l’assistance.

Dieu rappelle qu’I1 S’est adressé aux anges en leur disant : « Je vais établir sur la Terre un vicaire {khalifa) […] » (2, 30). 11 a mis ainsi au courant les anges de la création future d’Adam et de sa descendance, qui se succéderont sur la Terre comme le confirment ces versets : « C’est Lui qui a fait de vous les successeurs sur Terre […) » (6, 165) ; « […] Et qui vous fait succéder sur la Terre, génération après génération » (27, 62).

Par Oustaz Soumahoro Aboubacar