L’importance de prier dans la mosquée de Qouba

D’après ‘Aicha Bint Sa’d, Sa’d Ibn Abi Waqqas (qu’Allah l’agrée) a dit : « Il m’est plus aimé de prier dans la mosquée de Qouba (1) que de prier dans la mosquée de Bayt Al Maqdis (2) ».
(Rapporté par Al Hakim dans son Moustadrak n°4339 qui l’a authentifié avec les conditions de Boukhari et Mouslim et l’imam Dhahabi l’a approuvé. Il a également été authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib Wa Tarhib n°1183)

Et dans une autre version, il a dit : « Il m’est plus aimé de prier deux unités de prière dans la mosquée de Qouba que de me rendre à Bayt Al Maqdis deux fois ».
(Rapportée par Ibn Chabah dans Akbar Al Medina vol 1 p 44 et authentifiée par l’imam Ibn Hajar dans Fath Al Bari 3/69)

(1) Cette mosquée se trouve à Médine.

(2) Cette mosquée est la mosquée Al Aqsa qui se trouve à Jérusalem en Palestine.

Pour bien comprendre ces textes sur le mérite de la prière dans la mosquée de Qouba, il faut consulter les liens suivants sur le mérite de la prière dans la mosquée Al Aqsa :

– Laquelle est la meilleure: la mosquée du Prophète ou la mosquée Bayt Al Maqdis ?
– Le mérite de prier à Bayt Al Maqdis en Palestine


عن عائشة بنت سعد قال سعد بن أبي وقاص رضي الله عنه : لأن أصلّي في مسجد قباء أحبُّ إليَّ من أن أصلِّيَ في مسجدِ بيتِ المقدسِ
(رواه الحاكم في المستدرك رقم ٤٣٣٩ و صححه على شرط البخاري و مسلم ووافقه الذهبي و صححه أيضاً الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١١٨٣)

 


وفي رواية أخرى قال : لأن أصلّي في مسجد قباء ركعتين أحبّ إليّ من أن آتي بيت المقدس مرّتين
(رواها ابن شبة في أخبار المدينة ج ١ ص ٤٤ و صححها الحافظ ابن حجر في فتح الباري ٦٩/٣)