L’importance des dix derniers jour du ramadan (Suite et fin)

LES BIENFAITS DE LAYLATOUL QADR

Etymologiquement, deux sens peuvent être attribués au mot “Qadr”   : “Vénération” ou “honneur”, il faut y comprendre qu’il s’agit d’une nuit vénérée dont les bienfaits sont multiples et recherchés. Celui qui veille cette nuit grandit son honneur. “Qadar” qui se traduit par “destin” ou “décret”, qui souligne les pouvoirs de cette nuit sacrée.

En effet, c’est durant Laylatoul Qadr que les décrets de l’année à venir sont ordonnés. La nuit « durant laquelle est décidé tout ordre sage » (Coran 44/4) Selon la majorité des savants, Laylatoul Qadr ou la “Nuit du destin” est à chercher au cours d’une des nuits impaires de la dernière décade dumois de Ramadan. Autrement dit, l’une des nuits dont le lendemain correspond au 21, 23, 25, 27 ou 29 Ramadan.

SES MÉRITES SONT MULTIPLES ET SES BIENFAITS INESTIMABLES 

Il s’agit de la nuit durant laquelle a été révélé le Coran – “En vérité, Nous avons révélé le Coran dans la nuit de la Destinée” (Coran 97/1) “La nuit de la Destinée vaut plus que mille mois réunis !” (Coran 97/3) – Il faut comprendre ici que celui qui prie et se consacre à Allah durant Laylat al Qadr aura prié l’équivalent de 83 années et4mois ! Elle est la nuit du pardon – Celui qui se repent et pratique Al istighfar durant la nuit du destin verra s’effacer tous ses péchés de l’année écoulée.

Répétons sans cesse l’invocation recommandée par notre Prophète (sws) : « Allahoumma innaka ‘afouwwoun touhibboul-‘afwa fa’fou ‘anni » Allah exauce toutes les invocations formulées durant cette nuit.- Rapporté par Ibn Kathîr “De nombreux anges descendent en cette nuit car elle est bénie, et ils descendent quand la bénédiction et la miséricorde d’Allah, exalté soit-Il, descendent, tout comme ils descendent quand le Coran est récité, et ils entourent les cercles d’évocation (réunions où Allah, exalté soit-Il est évoqué), et ils battent des ailes, par respect pour celui qui recherche sincèrement le savoir.” Profitez donc de ces dix dernières nuits de Ramadan pour vous purifier des erreurs du passé et préparer avec foi et sincérité l’année à venir.

LA SAGESSE DERRIÈRE LAYLATOUL QADR

Mais pourquoi Laylatoul Qadr a-t-elle été cachée par Allah (Exalté soit-Il) ? Pourquoi devons-nous la chercher ? Les érudits disent que c’est pour encourager les musulmans à L’adorer tout au long du mois de Ramadan dans l’espoir d’attraper la nuit. Allah (Exalté soit-Il) ne nous dit pas quand nous mourrons. Pourquoi ? Parce que si nous connaissions le jour exact, nous nous contenterions de faire un effort qu’au plus près de l’heure de notre mort.

De même, le vendredi, il y a un moment entre Asr et Maghrib où les douas sont acceptés mais personne ne connaît l’heure exacte. Encore une fois, Allah (Exalté soit-Il) nous encourage à le rechercher. «C’est la même chose avec Laylat al-Qadr. » Selon un hadith, le Prophète Mohammed (Prières et bénédiction sur lui) a recherché Laylat al-Qadr dans les dix premiers jours du Ramadan, puis au milieu des dix jours du Ramadan avant de finalement recevoir une révélation sur les dix dernières nuits.

‘Ubâda ibn as-Sâmit a transmis: « Alors que le Messager de Dieu (Prières et bénédiction su rlui)sortait pour nous informer au sujet de la Nuit du Destin, deux musulmans se disputaient. Il dit alors:« Je m’apprêtais à vous informer au sujet de la Nuit du Destin mais un tel et un tel se querellaient, ceci m’a alors été enlevé. Il se peut que cela soit malgré tout un bien pour vous, recherchez-la donc dans la septième, la neuvième ou la cinquième. » Hadîth rapporté par Al Bukhârî et An-Nisâî’.

PROFITER AU MAXIMUM DE LA NUIT DE LAYLATOUL QADR

Les prières nocturnes, le Dhikr, les invocations, la charité et la zakat sont quelques-unes des activités auxquelles les musulmans du monde entier se livrent intensément au cours des derniers jours et nuits du mois de Ramadan. On espère également que ces actes divins coïncideront avec la Nuit du Destin, car nos actes sont multipliés de manière exponentielle comme si nous avions accompli des actes divins pendant mille mois! La promesse d’être pardonné et de se rapprocher d’Allah (Exalté soit-Il) fait que beaucoup d’entre nous évitent les affaires de ce monde d’ici-bas pour se concentrer davantage sur la dévotion et la prière.

L’un des actes les plus importants du mois de Ramadan est l’accomplissement de notre obligation de zakat. Outre la Zakat al fitr standard, de nombreux musulmans choisissent également de remplir leur obligation de Zakat al Mal (sur la richesse) pendant ce mois, car les bonnes actions comptent encore plus dans les dix derniers jours du mois béni. Souvent, les musulmans décident de payer leur zakat à l’avance pendant cette période pour cette raison même, et c’est un acte accepté comme le montre le hadith ci-dessous: Il a été rapporté par Ali (qu’Allah l’agrée) qu’Al-Abbas a demandé au Prophète (Prières et bénédiction sur lui) de payer sa Zakat( sur la richesse) avant qu’elle ne soit due, et il lui a permis de le faire. – (At Tirmidhi) Donnez donc la sadaqa et elle se multipliera.

Donnez quelque chose, même un peu, tous les soirs pendant les dix dernières nuits. Étalez vos bonnes actions afin que vous puissiez vous assurer de recevoir la multiplication de la récompense.

QUEL EST L’UN DES MEILLEURS DUAS POUR CETTE PÉRIODE ?

Quand Aicha (qu’Allah l’agrée) a demandé au Prophète (Prières et bénédiction sur lui) quelle invocation devrait-elle faire si elle trouvait Laylat al-Qadr, il a répondu : « Allahoumma innaka ‘afouwwoun touhibboul-‘afwa fa’fou ‘anni . « Ô Allah, Tu es indulgent et généreux. Tu aimes pardonner, alors pardonne-moi. » Les derniers jours du mois béni du Ramadan pour de nombreux musulmans est une course pour gagner les faveurs et les bénédictions d’Allah (Exalté soit-Il). Allah sait mieux.

Par El hadj Soumahoro Aboubacar