L’importance des dix derniers jour du ramadan (1ére partie)

Nous sommes presque dans le dernier virage de ce mois béni. Ce mois sacré pour les musulmans tire à sa fin mais les dix derniers jours sont les plus importants et contient beaucoup de privilèges que les vingt jours précédant, selon le Coran et la sunna, la tradition islamique. Pour profiter pleinement de ces dix derniers jours, Islaminfo vous propose quelques pratiques simples.

D’après Abû Horayra, qu’Allah l’agrée, le Prophète (sws) a dit : « Celui qui jeûne le mois de Ramadan avec foi et dans l’espoir d’obtenir la rétribution d’Allah, tous ses péchés passés lui seront pardonnés. Et Celui qui veille Laylat Al toul Qadr (La Nuit du Destin) (en prière) avec foi et dans l’espoir d’obtenir la rétribution d’Allah, tous ses péchés passés lui seront pardonnés » Les dix dernières nuits du Ramadan approchent et apportent avec elles un nombre incalculable de bienfaits et de bénédictions.

Après 20 jours, le jeûne pourrait être devenu une habitude et, la routine s’installant, les actes d’adoration pourraient s’être vus diminués pour certains. Ces nuits marquent la fin du mois qu’a préféré Allah pour les croyants, et parmi celles-ci se trouve celle qui déterminera l’année à venir. Cette dernière ligne droite se présente alors comme l’occasion de se racheter et de se parfaire.

Nous savons à quel point les conditions exceptionnelles cette année peuvent être troublantes et laisser imaginer certaines limites à la retraite spirituelle que devrait représenter la dernière décade, notamment dans la fréquentation continue des mosquées. Comment s’adapter à cette situation et se tenir au plus proche de ce que nous a enseigné notre Prophète Muhammed (sws) ? Quels bienfaits attendre des 10 dernières nuits et de la nuit qui vaut mille mois ?

CE QUI NOUS A ÉTÉ RAPPORTÉ SUR LES DIX DERNIÈRES NUITS

Dans un hadith rapporté par Mouslim et Boukhari, il a été authentiquement établi que notre Prophète Muhammad (sws) redoublait d’efforts dans ses actes d’adoration : ‘Aïsha, qu’Allah l’agrée dit : « Les dix dernières nuits arrivées, le Messager de Dieu, que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur lui, serrait le mizar, veillait sa nuit et réveillait sa famille » Nous y apprenons trois pratiques du Prophète Mouhammad (paix et salut sur Lui) : Il “serrait le mizar” – Les savants s’accordent pour dire qu’il est ici métaphoriquement indiqué qu’il s’isolait de ses femmes pour se consacrer pleinement aux actes d’adoration envers Allah. Il “veillait sa nuit”, ou dans certaines variantes du hadith “il faisait vivre ses nuits” En effet, le Prophète (sws) avait pour habitude de veiller et de prier la nuit sur toute la durée du Ramadan mais les dix dernières étaient, pour lui, encore plus intenses que les vingt premières.

Abu Dharr (qu’Allah l’agréé) disait – « Nous avons jeûné Ramadan avec le Prophète, et il ne nous a pas fait de prière nocturne jusqu’à ce qu’il ne soit resté que sept nuits. Il nous a guidé alors la prière jusqu’au tiers de la nuit…Il a fait de même pour les nuits suivantes…il n’a cessé de prolonger la prière jusqu’à ce que nous craignîmes que l’heure du Souhour soit arrivée… » Il “réveillait sa famille” -Il est certifié que le Prophète (sws) frappait à la porte de Fatima et de ‘Ali pour leur dire : « Ne devriez-vous pas vous lever pour prier ! ».

A cela s’ajoutent différents textes et hadiths encourageant les époux à se réveiller mutuellement pour accomplir les actes d’adoration. Al-Hassan al-Basri dit : « Une vie dont la première partie a été ratée mérite de voir sa fin réformée ». Les dix dernières nuits du Ramadan doivent ainsi être vues comme un “sprint final” et l’occasion de nous rapprocher de la Sunna de notre Prophète (sws).

Elles sont un moyen de rattraper les manquements cumulés durant les 20 premiers jours et l’année écoulée, de prendre de nouvelles habitudes et de s’y tenir sur l’année à venir. Il est ainsi recommandé de : Multiplier les prières, notamment les prières groupées lorsqu’elles sont possibles Intensifier sa lecture du Coran avec humilité et méditation. Le mois de Ramadan est celui du Coran : « (Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. […] » (Coran 2/185)

ENCOURAGER SA FAMILLE À MULTIPLIER LES ACTES D’ADORATION ET DE MÉDITATIONS

Délaisser les péchés et égarements qui rythment trop souvent notre quotidien Répéter, lors de ses invocations: «Allahoumma innaka ‘afouwwoun touhibboul-‘afwa fa’fou ‘anni » – Seigneur Dieu !Tu es Pardonneur et Tu aimes le pardon. Aussi, pardonne-moi. Multiplier les aumônes – At-tirmidi, Al Bayhaqui, Al Mundiri et Ibn Hajar ont rapporté d’après Anas Ibn Malek qu’on a dit au Prophète : « Laquelle des charités est meilleure ? ». À quoi le Prophète répondit : “– La meilleure des charités est celle accomplie pendant le Ramadan.” Rechercher avec sincérité Laylat al Qadr – La Nuit du Destin.

Par El hadj Soumahoro Aboubacar