LIPCI/ 3e édition du concours ‘’al minbar’’: la section de Cocody vainqueur

 

Le samedi 02 décembre 2023, s’est tenue au sein de la grande mosquée de Williamsville, la finale de la 3ième édition du concourt AL MINBAR 2023. Elle a été organisée par la Ligue Islamique des Prédicateurs en Côte d’Ivoire (LIPCI) en présence d’un parterre de personnalité notamment le Cheïkhoul Aïma Ousmane Diakité.

Sous le thème « Comment éduquer nos enfants Islamiquement », ce concours avait pour objectif de répondre aux exigences de la maitrise de la transmission des messages à l’auditoire surtout aux fidèles musulmans. A cet effet, cette final opposait trois sections à savoir Cocody, Abobo et Treichville représentées respectivement par DIARRASOUBA Mamadou, SYLLA Alassane et DOUMBIA Moumouni. Les participants ont été évalués sur la prise de parole en arabe, en bambara et en français dans un temps record de 20 minutes.

Pour Ibrahim KONE, Président de la LIPCI, AL MINBAR se révèle comme un cadre pour la préparation des futurs imams du pays à comprendre le vrai discours enseigné par le prophète Mouhammad (SAW). Selon lui, « Il s’agit des discours de paix et de tolérance, des discours de non-violence, de non-agression, un discours rassembleur, non diviseur, un discours loin de toute forme d’extrémisme et de terrorisme : un discours de juste milieu. » Il a également ajouté que le choix de ce thème répondait aux besoins d’éduquer les enfants en faisant d’eux des vrais musulmans.

Gagnant de cette édition, DIARRASSOUBA Mamadou a admis être heureux d’avoir remporté ce concourt. De ce fait, il n’a pas manqué de souhaiter bonne chance aux futurs candidats des prochaines éditions.

Prenant la parole, le Cheikhoul Aïma Ousmane DIAKITE, Guide Suprême de la communauté musulman a félicité la LIPCI pour avoir donné la chance aux jeunes d’apprendre la prise de parole en public. Selon lui, cette prise de parole représente un art. Il a également félicité les finalistes ainsi que les autres participants qui n’ont pas démérité. Aussi, il a encouragé « le Président de la LIPCI à encore approfondir et agrandir ce concourt parce que la LIPCI a donné beaucoup de satisfaction à l’occasion du concours de psalmodie de lecture de Coran qui est fait en côte d’ivoire et qui est cité maintenant dans le monde comme un des grands concours. » Par ailleurs, il a évoqué le souhait de voir dans quelque année le concours AL MINBAR comme un concours inter africain et international.

Pour rappel, la Ligue Islamique des Prédicateurs en Côte d’Ivoire (LIPCI) a été créée en 1988. Depuis sa création, l’organisation œuvre à la réalisation des projets que sont : les caravanes de prêches, les installations des sessions, les constructions de mosquées, de forage et des puits. A cela s’ajoute la formation des imams. En outre, elle est disposée à tisser des relations de partenariat avec tous ceux qui partagent les idéaux.

Binta Noura