La caravane de bien-être de l’ONG Al Muwassat continue son chemin. Après Abidjan, les membres de ladite structure ont fait escale du 18 au 19octobre dernier à Dimbokro, chef lieu de région du N’ZI pour dépister des femmes et offrir un appareil de dépistage de cancer au Centre Hospitalier Régional (CHR).
L’ONG Al Muwassat, c’est apporter de l’aide aux organisations caritatives, organiser des consultations médicales gratuites, prendre en charges des ordonnances et lutter contre le cancer du col de l’utérus. A l’étape de Dimbokro lors de cette caravane, les membres de l’ONG ont offert un appareil de dépistage du cancer au CHR, suivi du dépistage de 200 femmes du cancer du col de l’utérus. A l’occasion de la remise officielle, l’Imam Harouna Koné, PCA de l’ONG Al Mouwassat a indiqué que selon une source médicale, le cancer du col de l’utérus fait partie des cancers les plus graves chez la femme. Et qu’en Côte d’Ivoire, le nombre de nouveaux cas de cette maladie est de 1324 avec plus de 866 cas de décès enregistrés.
Au vu de ces chiffres alarmants, son organisation a jugé opportun d’offrir gratuitement ce dépistage précoce aux mamans et sœurs afin qu’elles aient une idée nette de leur situation et se faire prendre en charge tôt au cas où elles seraient atteintes par la maladie. Le PCA a terminé en invitant les mères et sœurs à se faire dépister constamment. En réceptionnant l’appareil, Dr Comoé Kouassi du programme national de lutte contre le cancer au niveau du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique a apprécié cette marque de générosité des membres d’Al Muwassat. Pour lui, elle vient renforcer la lutte contre ce tueur silencieux qui endeuille plusieurs familles. Car dira-t-il, en Côte d’Ivoire, il existe 164 sites de lutte contre le cancer, mais, ce sont 60 sites qui détiennent les appareils.
Séante tenante, il a parlé des différents cancers et leurs conséquences, avant d’inviter l’assistance à se rendre dans les centres hospitaliers pour se faire dépister. Présent à cette cérémonie, Bilé Diémelou, Maire de Dimbokro a exhorté le personnel soignant à une bonne efficience de cet appareil. A l’endroit des femmes, le premier magistrat de la commune n’a pas manqué de leur inviter à venir se faire dépister en vue d’éradiquer ce fléau dans sa cité. Avant de clore, il a remercié cette action de bienfaisance des membres de l’ONG en l’endroit de sa population. Il est à noter que dans la nuit du vendredi, s’est tenue une réunion bilan des activités de 2019 de l’ONG Al Muwassat entre les membres du Conseil d’Administration, la Direction Exécutive et les différents relais.
Ibrahima Khalil