L’ONG, les ambassadeurs de l’espoir, une structure humanitaire

Touré Mandjou, President de l’ONG : « Nous avons lancé plusieurs projets  d’envergure que nous voulons réaliser dans le prochain quinquennat »

l’ONG les ambassadeurs de l’espoir, est structure dont les actions sociales vise les couches les plus vulnérables. Créée depuis quelques années, l’ONG, n’a qu’une seule vision : réduire la pauvreté et améliorer les conditions de vie des populations défavorisées. Découvrons de plus amples informations avec son premier responsable Touré Mandjou, à travers une interview accordée à Islam info

Islam info : Présentez-vous à nos lecteurs.

Dr Touré Mandjou : Tout d’abord je vous remercie pour cette opportunité que vous nous offrez de présenter notre structure à vos lecteurs. Je suis le docteur Touré Fétégué Mandjou, président de l’ONG, les ambassadeurs de l’espoir en Côte d’Ivoire. C’est une organisation humanitaire ivoirienne œuvrant sur toute l’étendue du territoire de notre beau pays, dans le domaine du social.

Islam info : Qu’est-ce l’ONG les ambassadeurs de l’espoir et quels sont ses objectifs ?

Dr T. M. : Les objectifs sont : réduire considérablement la pauvreté et améliorer les conditions de vie des populations les plus défavorisées.

Islam info : Pouvez-vous nous dire les raisons qui vous ont poussés à créer l’ONG ?

Dr T. M. : Les raisons sont d’abord naturelles. Chaque être humain qui a les possibilités doit penser à apporter son aide aux autres, particulièrement les plus démunis. Ensuite nous sommes des citoyens ivoiriens. Et chaque citoyen doit apporter sa pierre à l’édification de sa patrie et cela ne peut se faire sans la prise en compte des besoins sociaux. De plus notons que les pouvoirs publics, à eux seuls, ne peuvent gérer cette problématique.

Islam info : Pourquoi le nom ‘’les ambassadeurs de l’espoir’’ ? 

Dr T. M. : L’espoir est la seule chose qui nous reste lorsque nous avons tout perdu. Nous voulons maintenir cette lueur d’espoir, pour qu’elle puisse jaillir et illuminer toute l’existence à l’horizon. C’est dans ce contexte que nous voulons être des messagers de cette mission, des annonciateurs de la bonne nouvelle, en un mot : des ambassadeurs de l’espoir.

Islam info : À ce jour peut-on avoir une idée des personnes à qui vous avez apporté assistance ?

Dr T. M. : D’abord il faut noter que nous apportons notre assistance à des personnes morales et physiques. Dans ce cadre, nous avons eu à collaborer avec des ministères comme celui de la Santé et d’autres structures étatiques, sur des projets ; comme des campagnes ophtalmologiques de chirurgie gratuite de la cataracte aussi bien à Abidjan qu’à l’intérieur du pays. Et nous assistons des organisations comme l’association des handicapés de Côte d’ivoire en leur apportant un appui budgétaire. Enfin, nous assistons les personnes physiques directement par des prises de charge médicales, dans l’octroi de bourses d’études. Par la création de microprojets, et des activités génératrices de revenus pour les couches de la population les plus défavorisées.

Islam info : Vos actions se limitent-elles au niveau du social ? 

Dr T. M. : Le social est le socle de notre action. Cependant cela n’est pas sa limite. Nous intervenons dans le domaine de l’éducation et nous accompagnons dans la création de projets générateurs d’emplois.

Islam info : Quelles sont les actions que vous posez sur le terrain ?

Dr T. M. : Nous menons plusieurs activités sur le terrain du moment que cela a un impact sur le quotidien des populations. Nous construisons des écoles, des centres de santé, etc. Et nous accompagnons les associations et groupements de développement à mettre en place des activités génératrices de revenus.

Islam info : Les actions de l’ONG espoir sont-elles uniquement destinées aux musulmans ?

Dr T. M. : Non, nos actions sont destinées à toutes les populations en Côte-d’Ivoire sans distinctions.

Islam info : Êtes-vous reconnue en tant que ONG par les autorités ivoiriennes et quelles sont les difficultés auxquelles vous êtes confrontées dans l’exercice de vos fonctions ?

Dr T. M. : Effectivement, nous sommes reconnues par les autorités de notre pays, d’autant plus que notre agrément ministériel a été publié dans le journal officiel de la République

Islam info : Cela fait maintenant 12 ans que vous existez, quel bilan dressez-vous ?

Dr T. M. : Le bilan est mitigé. Il y a eu des hauts et des bas. Il y a eu des crises locales, régionales et mondiales qui ont, plus ou moins, influencé nos prévisions. Mais dans l’ensemble, vu l’impact, nous avons créé, nous pouvons dire que le bilan est positif.

Islam info : Quelles sont vos difficultés dans l’exercice de votre mission humanitaire ?

Dr T. M. : Le référencement des bases de données claires, des données statistiques mises à jour, qui nous permettent de d’anticiper et planifier les projets et actions à mener de façon efficiente. Nous sommes très opérationnels sur le terrain, ponctuel et prompt sur les actions, ce qui nous donne des marges de manœuvre. Mais avoir les chiffres et données qu’il faut, nous faciliterait grandement la tâche.

Islam info : Nous tendons vers la fin de l’année, l’Ong a-t-elle des actions en vue ?

Dr T. M. : Effectivement, nous menons plusieurs activités particulièrement à l’intérieur, au nord, à l’ouest, au nord-ouest et au centre du pays. En un mot, nos actions s’étendent sur le territoire national. Vous en saurez davantage à travers nos différentes campagnes de communication à venir.

Islam info : Dans le prochain quinquennat, quels sont les projets que vous comptez réaliser ?

Dr T. M. : Depuis la création de notre organisation jusqu’à nos jours, nous ne faisons que croître. Donc nous voulons maintenir ce dynamisme. Avec la stabilité que connaît notre beau pays, nous nous voyons comme un acteur important et incontournable dans notre pays et prenant une part significative dans son édification. Nous avons lancé plusieurs projets d’envergure que nous voulons réaliser dans les prochaines 5 années à venir. Entre autres, des écoles, des centres de santés, etc.

Islam info : Lors de la crise sanitaire mondiale (Covid-19), quels sont les actions que vous avez menées en faveur des populations ?

Dr T. M. : Nous avons mené plusieurs actions de distribution d’aide en nature et en espèce aux populations pour atténuer les effets de cette crise sanitaire mondiale.

Islam info : Avez-vous des partenaires lesquels ?

Dr T. M. : Nous avons plusieurs partenaires avec qui nous collaborons. Plusieurs ministères dont ceux de la Santé, de l’Éducation et celui de la Solidarité. Nous avons également des partenaires privés ainsi que des collectivités territoriales.

Islam info : Pour finir qu’est ce vous avez à dire pour clore vos propos ?

Dr T. M. : Juste vous remercier pour cette lucarne. Et remercier tous nos partenaires qui nous font confiance depuis un bon moment. Que le tout puissant veille sur notre beau pays !

 Balla