maymouNa biNt aL hadith

 »mon chameau moi et sommes à allah et son messager »

Sa naissance
Née des années avant la Révélation, Maymouna est la fille de Harith ibn Hilal, un des chefs Qouraych et de Hind bint Awf, Une des tantes maternelles du Pro- phète (saw). Elle avait pour demi-sœur Zeynab bint Khuzayma, l’une des épouses du Prophète (saw), mortes avant lui et dont nous avons déjà parlé.

Son adhésion à l’islam
Maymouna avait épousé Abu Rahm Ibn Abdal Uzza dont elle fut veuve des an- nées plus tard. Elle se convertit alors à l’islam et sa sœur Um Fadl, l’épouse de Abass ibn Abdul Moutalib, l’oncle du Prophète, lui enseigna ce qu’elle savait de la religion musulmane. Maymouna était très ravie de pratiquer sa foi auprès des membres de sa famille auxquels elle ne cacha pas son souhait d’épouser le Pro- phète (saw). Cependant, elle était de ceux qui cachaient leur adhésion à l’islam aux Qouraych pour échapper à la persécution. (Allah parle d’eux dans la sourate 48 ver- sets 24 – 25).
Ils se cachaient pour pratiquer leur foi et furent tristes du départ de ceux qui leur étaient chers lors de l’hégire.

L’opportunité du pèlerinage.
Selon un accord, les musulmans en exil à Medine eurent l’occasion de venir faire le pèlerinage à la Mecque. Pendant ces jours ils purent revoir avec beaucoup d’émo- tions leurs familles et proches restés en ces lieux.
Abbas présenta tout son clan au Prophète (saw), ceux que ce dernier connaissait ou pas. C’est là qu’il informa le Prophète du souhait de Maymouna.

La demande en mariage à l’immense joie de tout le clan, le Messager d’Allah de- manda la main de Maymouna. En appre- nant la nouvelle, celle-ci sauta au bas de son chameau en jubilant :  »Moi et mon chameau sommes à Allah et à Son Messa- ger ! »
Allah parla de cette union dans le verset

50 de la Sourate 30.
Après le pèlerinage durant les jours qui leur avaient été accordés, le Prophète et sa troupe durent quitter la Mecque. Les Qouraysh lui refusèrent la prolongation de son séjour pour se marier. Ils redou- taient d’autres cas de conversion à l’Islam. Le mariage fut donc célébré sur la route de Medine, dans un village appelé Sarif.

Sa vie auprès du Prophète (saw)
A Médine, Maymouna s’installa parmi les autres épouses du Prophète (saw). Quelques temps après d’autres membres de la famille les rejoignirent à Medine. L’année suivante fut la conquête de la Mecque et Maymouna était de celles qui y accompagnèrent le Prophète (saw). L’année qui suivit encore, connut l’adhé- sion de Khalid ibn Walid un parent de Maymouna, qui fut un terrible combattant contre les musulmans lors de la bataille de Ouhoud. Il devint par la suite un fier combattant pour la cause Islamique et sur- nommé  »L’épée de Dieu  » Maymouna était vraiment honorée.

Les qualités de Maymouna
Selon Aïcha (ra) Maymouna était très pieuse et faisait beaucoup attention aux liens de parenté.
Elle a rapporté plus d’une quarantaine de hadiths et fut la dernière des Mères des Croyants à entrer dans la demeure du Pro- phète (saw).
Après le décès du Messager d’Allah, elle consacra sa vie à l’adoration et la bienfai- sance.

Son décès
Maymouna vécut environ 80 ans et tré- passa en l’an 51 de l’hégire. A son souhait, elle fut enterrée à Sarif, le village où elle avait épousé le Prophète (saw) et auquel elle s’était attachée depuis lors.
Allah agrée Maymouna Bint Al Harith, Mère des Croyants !