NASA : Un supercalculateur puissant pour les futurs atterrissages lunaires

{Et Allah vous a fait sortir des ventres de vos mères, dénués de tout savoir, et vous a donné l’ouïe, les yeux et les cœurs (l’intelligence), afin que vous soyez reconnaissants.} Sourate An-nahl / les abeilles, verset 78

Dieu a créé l’homme et lui a donné l’ouïe pour entendre les voix, la vue pour distinguer et voir les choses, l’intelligence pour Lui être reconnaissant.

{Et Il vous a assujetti tout ce qui est dans les cieux et sur la terre, le tout venant de Lui. Il y a là des signes pour des gens qui réfléchissent.} Sourate Al-jathya / l’agenouillée Verset 13

HPE construit un supercalculateur pour la NASA, destiné aux futures missions lunaires.

Hewlett Packard Enterprise (HPE) a annoncé, il y a une semaine, la conception d’un nouveau supercalculateur destiné à prendre en charge la modélisation et les simulations d’entrée, de descente et d’atterrissage (EDL) pour les missions de l’agence et le programme Artemis, une mission d’atterrissage du prochain dans la région lunaire du pôle Sud d’ici à 2024.

Baptisé «Aitken» par la NASA Ames, le nouveau supercalculateur qui a été installé au centre de la recherche le processus d’atterrissage sur la Lune, constitue le développement initial d’une collaboration étalée sur quatre ans entre HPE et la NASA.

Aitken est basé sur le système HPE SGI 8600, une plate-forme de calculs hauts performances (HPC) spécialement conçue à cet effet, qui inclut des capacités spéciales de refroidissement par liquide pour une efficacité énergétique optimale. Aitken est situé dans la nouvelle installation de supercalculateur modulaire d’Ames, basée sur une approche MDC (Modular Data Center) développée conjointement avec HPE, afin de fournir des solutions HPC avancées permettant une efficacité accrue et une réduction significative de la consommation d’électricité et d’eau.

Le but de ce supercalculateur est que quelques 1500 scientifiques et ingénieurs puissent modéliser les atterrissages lunaires. Plus spécifiquement, il s’agira de simuler l’entrée, la descente et l’atterrissage sur l’astre de la nuit pour le projet Artemis.

Bill Mannel, vice-président et directeur général HPC a déclaré : « HPE collabore depuis longtemps avec NASA Ames et, ensemble, nous continuons à développer des technologies de calcul haute performance innovantes pour alimenter les découvertes spatiales et scientifiques qui augmentent l’efficacité globale et réduisent les coûts ».

« Nous sommes honorés d’avoir conçu le nouveau supercalculateur Aitken pour la prochaine mission de l’humanité sur la lune » a-t-il ajouté.

Les astronautes pouvaient alors effectuer de lourds calculs directement depuis l’espace, plutôt que d’envoyer les données sur Terre « accélérant les futures missions de l’humanité sur Mars et au-delà », avait déclaré le docteur Mark Fernandez, développeur de logiciels chez HPE. Début juillet 2019, l’ordinateur est revenu sur la terre ferme et fait actuellement l’objet d’une analyse post-mission.

ajib.fr