En effet l’Islam pointe le doigt sur la recherche d’équilibre entre tous les êtres vivants sur terre.
Cela signifie que les espèces animales bénéficient du statut de créature, tout comme les êtres humains.
Les musulmans doivent se sentir impliqués et trouver des solutions pour protéger leur environnement.
Voyons ensemble quelle importance apporte l’Islam à la protection de l’environnement.
Allah, Le Très Haut, a créé cet univers avec une précision impressionnante, qui n’a pas d’égal. Il a fait de la Terre un système complexe qui n’existe que par son équilibre. Avec harmonie, corrélation et cohérence entre la création.
Il est urgent que les personnes utilisent les réseaux sociaux pour partager la réalité sur les animaux. C’est un effort à faire pour ne pas oublier que la nature est un monde merveilleux. Si nous la perdons, nous perdrons une partie de nous-mêmes.
Or le public pense que tous les animaux sur terre se portent bien. Une image biaisée par les belles photos, la publicité et, dans une certaine mesure, un certain cinéma animalier. Alors qu’en fait, ils sont, comme bien d’autres, menacés d’extinction.
Face à ce sombre tableau, les recommandations sont connues : maintenir les forêts et savanes, limiter voire interdire la chasse, lutter plus sévèrement encore contre le braconnage et le commerce illégal.
L’Islam comprend des enseignements qu’il peut être utile de soumettre à tous ceux qui défendent la dignité des animaux. Le Coran affirme ainsi : « Nulle bête marchant sur terre, nul oiseau volant de ses ailes, qui ne soit comme vous en communautés. » (Coran, 6,38).
Cela signifie que les espèces animales bénéficient du statut de créature, tout comme les êtres humains.
Le Prophète Muhammad (SAW) lui-même s’est exprimé très clairement sur ce thème en de nombreuses occasions.
En témoignent les multiples hadiths dont les suivants :
Un jour, des enfants avaient attaché un oiseau vivant en le prenant pour cible. Ibn ‘Umar, disciple du Prophète (SAW), s’exclama : « Le Prophète a maudit celui qui se sert comme cible de tout être vivant (attaché). » (Al-Bukhârî, Muslim)
Le Prophète (SAW) vit une fois un âne marqué sur le visage. Il désapprouva la chose et déclara : « Que Dieu maudisse celui qui l’a marqué ! » Il ordonna que l’âne fût marqué sur sa croupe, c’est-à-dire la partie la plus éloignée du visage. (Muslim)
A noter que ces événements se sont passés bien avant que l’on envisage de créer des associations pour la protection des animaux. Des associations pour la plupart actives et remarquables par la qualité des efforts qu’elles fournissent pour venir en aide aux différentes espèces menacées d’extinction.
Le salut de notre survie et de celles de nos enfants passent par l’éducation et par l’apprentissage du respect de notre environnement dans sa globalité : hommes, femmes, enfants, animaux, insectes, arbres etc