Parler des bienfaits du Coran est un vaste sujet. Nous allons tenter d’évoquer avec vous à travers ces lignes, l’importance, la grande miséricorde, que représente ce Livre béni qu’Allah ﷻ a révélé au meilleur des hommes, le Prophète Mohamed ﷺ .
Sachez tout d’abord qu’il s’agit de la Parole du Seigneur de l’univers. C’est la révélation provenant d’Allah – Le très Haut-, une guidée pour les égarés. C’est le câble qui nous relie à Allah
Quiconque cherche la guidée à travers autre chose que le Coran ne peut être qu’égaré. Quiconque parle en s’y référant prononce des paroles véridiques.
Allah nous enjoint lui-même – pureté et gloire à Lui- à lire le Coran dans sourate Al Mouzamil verset 20 : «Récitez donc ce qui [vous] est possible du Coran ».
﴾فَاقْرَءُوامَاتَيَسَّرَمِنَالْقُرْآنِ﴿
Il nous dit également : «ceux qui ont cru, et dont les cœurs se tranquillisent à l’évocation d’Allah. Certes, c’est par l’évocation d’Allah que les cœurs se tranquillisent. » [sourate Ar-Ra3d – verset 28]
﴾الَّذِينَآمَنُواوَتَطْمَئِنُّقُلُوبُهُمْبذِكْرِاللَّهِ ۗ أَلَابِذِكْرِاللَّهِتَطْمَئِنُّالْقُلُوبُ﴿
Notre Prophète bien aimé nous encourage lui aussi à la lecture de La Parole d’Allah ﷻ par ces mots : D’après Abou Oumama (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Lisez le Coran car il viendra le Jour de la résurrection en intercesseur pour les siens ». (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°804).
Il ﷺ nous explique également : « Le meilleur d’entre-vous est celui qui apprend le Coran et l’enseigne ». (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5027)
Dans le hadith rapportée par Aïcha – qu’Allah l’agrée – on apprend aussi que :
« Celui qui récite le Coran parfaitement est avec les généreux anges et celui qui le lit avec difficulté a deux récompenses». (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°4937 et Mouslim dans son Sahih n°798 et ces mots sont ceux de Abou Daoud dans ses Sounan n°1454)
SoubhanaLlah, que de bonnes nouvelles pour les croyants ! Le Coran ne nous apporte que du kheir, du bien, quel que soit notre niveau. Il nous permet de :
- Connaître Allah ﷻ,
- d’accomplir les actes d’adorations que sont la lecture et la méditation,
- de s’éloigner de ce que notre Seigneur tout Puissant déteste,
- d’accomplir les actes qu’Il ﷻ aime,
- de soigner notre corps et surtout notre cœur,
- de gagner des hassanates, des bonnes actions pour chaque lettre prononcée (et encore plus si nous éprouvons de la difficulté),
- de pratiquer un acte d’adoration qui est aimé par Allah : le dhikr (l’évocation de notre Seigneur – loué soit-il-),
- de passer du temps dans quelque chose d’utile plutôt que d’en perdre dans des futilités, dans des distractions qui nous éloignent de la miséricorde d’Allah.
- Et tellement d’autres choses, …. .
Bref, le Coran est bénéfique pour nous dans cette vie et celle d’après.
Nous devrions tous autant que nous sommes faire des efforts pour l’ouvrir chaque jour, même si ce n’est que quelques minutes. Ce seront des minutes qui ne seront pas vaines, durant lesquelles nous aurons prononcé des Paroles Nobles qui nous rapprocheront d’Allah ﷻ et qui nous permettront, surtout à l’époque terrible dans laquelle nous vivons, de ne pas occuper notre temps dans des futilités.
Effectivement, les fitan nous suivent partout aujourd’hui, nous allons même jusqu’à les emporter avec nous dans nos poches ! Nous parlons ici des téléphones portables qui peuvent nous être d’une grande aide certes, mais qui peuvent également être la cause d’une grande perte de temps et surtout du contact avec ce qu’Allah n’aime pas.
Combien de fois…… ?
Combien de fois sommes-nous allés sur facebook ou instagram juste quelques minutes vérifier nos messages et nous sommes-nous retrouvés à passer des heures à descendre dans notre fil d’actualité ?!
Combien de fois sommes-nous tombés sur des images inappropriées ou des sons interdits. SoubhanaLlah, lorsque l’on a un moment de libre, on s’empresse de prendre notre portable au lieu d’en profiter pour passer un moment privilégié avec Allah !
Et si…… ?
Et si on ne sait pas lire l’arabe, et si notre lecture n’est pas assez fluide, et si on ne comprend pas ce qu’on lit, et si, et si , et si ??? De nos jours, nous n’avons plus aucune excuse soubhanaLlah !
Si je ne peux pas lire le Coran, je peux l’écouter.
Si je ne sais pas lire l’arabe je peux apprendre. Les cours pour apprendre fleurissent ces dernières années. Chaque jour, nous recevons un message qui nous parle d’un nouvel institut.
Et si je n’ai pas les moyens de me payer des cours, il y a énormément de ressources gratuites disponibles sur internet. Allah nous donne énormément de facilités, saisissons-les comme il se doit pour n’avoir aucun regret le jour où nous nous présenterons devant Lui -soubhanahuwa ta3ala-.
Et si je ne comprends pas encore l’arabe, ce n’est rien, j’ai tout de même un grand adjr, une grande récompense, et c’est en le lisant que je le comprendrai un peu plus chaque jour.
Et si ma lecture n’est pas fluide, elle le deviendra si je fais des efforts réguliers. Comme l’a dit le Messager d’Allah ﷺ : “Faites de bonnes œuvres avec sérieux, sincérité et modération ! Et sachez que vos actes ne vous feront pas entrer au Paradis, et que l’acte le plus aimé auprès d’Allah est le plus constant, cela même s’il est petit”. [Sahih al-Bukhari 6464]
Ne vous privez pas du bienfait qu’est le Coran. Vous avez tout à gagner et rien à perdre!
Voici 2 rappels prononcés par cheikh Al 3uthaymin – qu’Allah lui fasse miséricorde – qui viendront compléter ce modeste article. Écoutez-les, méditez et mettez en pratique leurs conseils avec l’aide d’Allah- تَبَارَكَوَتَعَالَى– .
Le Miracle du Coran et ses mérites
Qu’Allah ﷻ fasse du Coran le printemps de vos cœurs.
memo-rise.com