Neymar, un été tiraillé entre Messi et Mbappé…

Durant l’intersaison, Neymar, convaincu par son ami Lionel Messi, a tout fait pour retourner au FC Barcelone, en vain. De son côté, Kylian Mbappé s’est employé pour retenir son coéquipier brésilien au PSG.

Impossible d’y échapper. Durant tout l’été, le feuilleton Neymar a agité la planète mercato. Désireux de retourner au FC Barcelone à n’importe quel prix, deux ans seulement après l’avoir quitté, la star auriverde a finalement été retenue dans la capitale française par les dirigeants parisiens, inflexibles dans leurs négociations avec les Blaugrana. Contraint de se faire une raison, «Ney» a donc entamé sa troisième saison au Paris Saint-Germain contre sa volonté. Dans son édition de mardi, France Football revient sur la saga estivale, et notamment sur les rôles joués par le Barcelonais Lionel Messi et le Parisien Kylian Mbappé.

Il faut dire que si Neymar a fait des pieds et des mains pour rallier la Catalogne, «La Pulga» n’y est pas étrangère. Marqué par la «remontada» de Liverpool en demi-finales de la Ligue des champions, l’Argentin aurait envoyé un message à son ex-partenaire pour le convaincre de revenir. «Il n’y a qu’ensemble qu’on va pouvoir gagner la Ligue des champions. Je veux que tu reviennes. Dans deux ans, je pars, et tu seras tout seul, tu prendras ma place», aurait ainsi écrit l’attaquant de 32 ans, avec qui les discussions à ce sujet se seraient prolongées durant l’été.

A Paris, Marco Verratti mais surtout Kylian Mbappé, son plus proche confident au sein du vestiaire parisien, se seraient à l’inverse efforcés de persuader leur coéquipier de rester. «T’as pas intérêt à partir !», aurait lancé à plusieurs reprises le petit prodige français à son aîné brésilien. Reste que si les négociations entre le PSG et le Barça avaient débouché sur un accord, nul doute que l’ex-pépite de Santos aurait plié bagages. Mais au final, il aura mis un beau bazar dans les deux clubs… «Désolé pour tout ce bordel» aurait même lancé Josep Maria Bartomeu auprès de son homologue Nasser Al-Khelaïfi lors du tirage au sort des groupes de la Ligue des champions.