ALI BEN BAMOUSSA SOUMAHORO (Gérant de Raouda Finance)
La finance islamique est un modèle financier conforme aux principes et lois islamiques (la charya). Cette nouvelle institution date d’une quarantaine d’année et les premières expériences modernes date des années 1960 en Egypte puis la Malaisie. La première banque commerciale islamique s’est installée en 1975 du nom de DUBAI ISLAMIQUE BANK. Elle avait pour tâche l’accompagnement des pays de la conférence islamique dans des investissements respectant le modèle islamique.
Ayant reçu son agrément conventionnel le 03 juin 2014, RAOUDA FINANCE s’inscrit dans le même cadre de fonctionnement. C’est une institution de micro-finance islamique. Son modèle financier est basé sur le principe religieux tel que l’interdiction du RIBA qui consiste à avoir un intérêt sur une somme prêtée et tout échange contraire aux principes de l’Islam. La curiosité de savoir plus sur cette institution nous conduit à la rencontre de Monsieur Soumahoro Ali Ben Bamoussa, passionné et diplômé en finance islamique aujourd’hui gérant de Raouda Finance. Islam Info : parlez-nous des différents services que propose Raouda Finance Soumahoro Ali : au même titre que les autres structures de micro-finance, Raouda Finance propose des ouvertures de compte d’épargne vous facilitant vos retraits d’argent quand vous voulez. Nous proposons également des comptes d’investissement qui consistent à vous aider à investir votre argent de façon licite. C’est-à-dire avec toutes les normes islamiques, nous investissons votre argent dans des projets qui vous rapportent.
Quelles sont vos innovations de 2014 jusqu’à ce jour ? Nous avons fait de grands progrès depuis cette date. Nous avons toujours eu pour ambition de faire la finance islamique tout en respectant le cadre juridique légal. Au début nous avions des produits qui ne s’inscrivaient pas dans le cadre conventionnel. Donc nous avons décidé de développer ces produits. Auparavant, nous ne faisions que des ouvertures de compte et les dépôts. Et dans le but de satisfaire chaque fois un peu plus notre clientèle, nous avons inséré d’autres nouveaux produits. L’une de nos dernières innovations, c’est l’opération de financement des kits scolaires qui consiste pour nous d’acheter des Kits Scolaires puis les mettre à la disposition des parents pendant les rentrées scolaires et donner la possibilité à ces derniers de payer à un rythme avec zéro pourcent de taux d’intérêt. Nous avons également lancé l’opération mouton de Tabasky une famille, un mouton dont nous mettons des moutons en très bon état physique à la disposition des musulmans à des prix intéressants ainsi que l’opération Plan épargne pèlerinage qui vous donne la possibilité de verser des montants à votre rythme si vous désirez aller à la Mecque. Nous préparons également le lancement d’un produit d’accompagnement de toutes les institutions islamiques.
Que ce soit les mosquées, les ONG, nous allons mettre un fond d’appui à la disposition de toutes ces institutions. Est-ce que cette finance est seulement dédiée aux musulmans ? La finance islamique ne prend pas en compte que les musulmans. C’est une finance globale qui s’adresse à tout le monde, musulmans et non musulmans. D’ailleurs, la finance islamique se développe bien dans des pays musulmans comme dans des pays non musulmans. Le cas échéant de l’Angleterre qui pratique aujourd’hui véritablement la finance islamique. Quel est le dernier bilan de RAOUDA FINANCE en termes de clientèle? Aujourd’hui, nous sommes autour de 5.000 clients avec une forte croissance en cette période de rentrée scolaire et les proportions en femmes et en hommes et sont pratiquement à égalité. Nous avons une clientèle diversifiée, composée de musulmans et de non musulmans. Nous avons des guides religieux d’autres religions, des associations de femmes chrétiennes. Quelles sont vos priorités aujourd’hui ? Après le lancement par la Côte d’Ivoire de sa stratégie de l’inclusion financière qui est même une stratégie adoptée par tous les pays de l’UEMOA et nous y avons participé d’ailleurs, notre priorité aujourd’hui c’est d’apporter notre contribution au développement économique, à l’inclusion financière de la Côte d’Ivoire en mettant à disposition des produits innovants permettant de répondre aux préoccupations des personnes défavorisées et surtout des personnes qui n’ont pas accès au système financier classique. Notre but est de faire en sorte que toute la population ait accès à un système financier afin de développer ses activités. L’idée pour nous c’est de se positionner comme un acteur majeur de développement de la communauté musulmane ainsi que des autres communautés.
Quelles sont les difficultés auxquelles vous êtes très souvent confrontées ? Les difficultés de RAOUDA FINANCE sont beaucoup liées à la communication. Nous ne sommes pas assez connus par rapport à nos concurrents et avec le cout élevé de la communication ce n’est pas facile pour nous. Aussi, en tant que mutuelle, nous ne pouvons que compter sur les dépôts de nos clients et l’une de nos difficultés majeures c’est que très souvent nous ne disposons pas d’assez de dépôts pour pouvoir financer le maximum de clients parce que beaucoup de nos clients qui viennent pour l’ouverture d’un comptes mettent juste le minimum, ce qui freine nos capacités de financement. Nous avons de nombreuses demandes de financement mais nos moyens sont très limités. Parlez-nous de vos relations avec les autres micro-finances. Nous sommes membres de l’Association Professionnelle des Système Financiers Décentralisés en dehors de cela nous ne collaborons pas beaucoup à cause de notre statut de finance islamique. Ce n’est pas évident pour nous de collaborer avec les autres institutions surtout en termes de refinancement parce que c’est un système employé par les micro-finances entre elles. Un système de prêt basé sur l’intérêt ce que nous évitons et cela réduit fortement nos collaborations. Nous réfléchissons à d’éventuelles collaborations qui pourraient respecter nos principes. Quel est le message que vous lancez ? Avant tout nous remercions ISLAM INFO avec à sa tête Monsieur Ousmane Doukouré et tout le personnel pour leur disponibilité. Nous lançons un appel à toutes les communautés à faire confiance à RAOUDA FINANCE. RAOUDA FINANCE est leur outil financier et nous sommes là pour eux. Notons que RAOUDA FINANCE a quelques services à Abobo, Koumassi, Adjamé et le siège à Angré après la Banque BICICI.