Comme tous les ans en France, le mois d’octobre est dédié à la lutte contre le cancer du sein chez les femmes. En 2017, près de 60 000 nouveaux cas ont été diagnostiqués en France. 12 000 femmes sont décédées. Pourtant, grâce à un meilleur dépistage et des thérapies plus efficaces, cette mortalité a diminué en 15 ans.
Plus de 95% des femmes qui ont eu un dépistage précoce guérissent de leur cancer, d’où l’importance des actions de sensibilisation menées partout dans le cadre d’Octobre Rose. Rencontre avec une femme qui fait partie des 30% de femmes qui doivent, elles, suivre un traitement à vie parce que leur cancer s’est développé ailleurs dans leur organisme.
Allure sportive, le visage légèrement maquillé, Faby Perier ne parait pas malade. Pourtant, elle a été diagnostiquée d’un cancer du sein il y a 12 ans. Depuis 6 ans, la maladie s’est développée ailleurs dans son organisme. Pour cette chanteuse, auteure et interprète, Octobre Rose est l’occasion de parler de la minorité de femmes, qui doit comme elle, prendre des traitements à vie…
RFI