La Tchétchénie a inauguré vendredi la mosquée « Maître des Messagers » ou « Fierté des musulmans » dans la ville de Shali, à l’est de Grozny, la capitale, qui est la plus grande mosquée d’Europe et peut accueillir 20 000 fidèles à l’intérieur et environ 100 000 à l’extérieur.
Des délégations de 43 pays, dont l’Arabie saoudite, le Koweït, le Maroc, et l’envoyé présidentiel russe dans les pays du Caucase du Nord ont assisté à l’ouverture.
Le ministre des Affaires islamiques saoudien a remis, lors de la cérémonie, un cadeau du gardien des deux saintes mosquées qui sontdeux morceaux du kiswa de la sainte Kaaba.
Cadeaux symboliques et dédiés à Son excellence le président Ramzan Akhmadovitch Kadyrov pour les avoir placés dans cette mosquée pure qui seront un noyau de bonté de bénédiction et un flambeau pour diffuser les valeurs de l’Islam et ses enseignements de tolérance.
La mosquée la plus grande d’Europe, proprement dite s’inspire de l’architecture traditionnelle ottomane s’étend sur 50 000 mètres carrés et compte quatre minarets de 63 mètres de haut chacun.
Le dôme principal de la mosquée mesure environ 40 mètres de haut.
Ce n’est pas la première fois que la Tchétchénie assiste à l’ouverture de la «plus grande mosquée d’Europe».
En effet 2008, elle a assisté à l’inauguration du «cœur de la Tchétchénie » qui peut contenir jusqu’à 10 000 fidèles et étais l’une des plus grandes mosquées d’Europe après la mosque de Makhachkala au Dagestan.
AJIB