Piqué a-t-il osé défier Messi ?

On peine à y croire et pourtant Leo Messi serait en ce début de saison remis en cause dans les rangs barcelonais en tant que capitaine par le défenseur catalan Gérard Piqué à la langue toujours bien pendue.

Ce n’est pour l’heure qu’une rumeur, mais elle traduit un malaise naissant au sein d’un Barça qui, soudain, ne tourne plus très rond après un début de saison pourtant proche de la perfection entre une victoire en Supercoupe d’Espagne (*), quatre succès pour ouvrir la Liga, dont un retentissant (8-2) infligé à Huesca, et une entrée en matière tout aussi réussie en Ligue des champions face au PSV Eindhoven (4-0). Les Catalans restent depuis sur une très rare série de trois matches sans victoire entre deux nuls au Camp Nou contre Girone (2-2) puis l’Athlétic Bilbao (1-1) et un revers qui fait tache sur la pelouse de la lanterne rouge Leganes (1-2).

A l’échelle du géant barcelonais, un tel enchaînement pose forcément question. Et si Ernesto Valverde se retrouve sur la sellette, c’est au cœur du vestiaire que la tension serait aussi palpable. Au point de dégrader la relation entre la star du club Leo Messi et l’un de ses plus anciens coéquipiers Gerard Piqué. Sur le ton du reproche, à en croire plusieurs médias espagnols, puisque le défenseur aurait directement fait le reproche à Messi de ne pas suffisamment jouer son nouveau rôle de capitaine, notamment par une prise de parole jugée insuffisante face au public et face aux médias.

« Un divorce total »

On ne s’étonnera pas de voir le quotidien pro-madrilène AS titrait ainsi : « Il y a un divorce total entre Messi et Piqué ». Pourtant, pour Sport aussi, « Ça se complique entre Messi et Piqué », alors que Besoccer se contente de s’interroger : « Ça chauffe entre Piqué et Messi ? ».

A en croire AS, « Piqué n’aime pas que Messi n’aille pas défendre son équipe quand ils ont de mauvais résultats, que « La Pulga » ne parle presque jamais aux médias, surtout quand l’équipe ne joue pas bien. » Sauf que Messi, successeur d’Andres Iniesta dans ce rôle de capitaine, a justement pris ses responsabilités après le nul face à Bilbao au Camp Nou. Sur un ton plutôt rassurant : « Nous sommes conscients du fait qu’on doit faire beaucoup mieux, mais avec tranquillité, tout cela ne fait que commencer. (…) Mercredi nous aurons un match très dur (à Tottenham en Ligue des champions) et nous jouons notre qualification parce que notre groupe est très compliqué. » La parole d’un chef, qui a promis à ses supporters de ramener la coupe aux grandes oreilles à la maison et qui ne se prive pas non plus pour rappeler ses partenaires à leurs devoirs.

« Nous sommes conscients que nous devons resserrer les rangs défensivement, ce n’est pas possible d’encaisser des buts à chaque match alors que la saison dernière, il était très difficile de nous marquer des buts. » Un reproche qui s’adresse directement à un Piqué en-dessous de tout depuis le début de saison. Mais qui se permettrait donc néanmoins de faire la leçon au patron. Toujours, selon AS, sur cette parole trop rare du patron : « Messi ne parle que lorsqu’il n’est pas en Europe, uniquement quand il est en Argentine« . Une Albiceleste à laquelle Leo pourrait pourtant choisir de renoncer pour de bon pour se consacrer au Barça et un capitanat en sélection qui n’a pas été couronné de succès, Leo échouant à remporter la Coupe du monde, seul titre qui continue de lui faire défaut. Et c’est bien Javier Mascherano qui avait mérité avant lui le surnom de « El Jefe » (le chef).    
————————————————————-
(*) Ce trophée est le 33e de la carrière barcelonaise de Messi qui devient ainsi le joueur le plus titré de l’histoire du club devant Andres Iniesta (32).