Prendre soin de son couple après l’arrivée de bébé

La naissance d’un bébé est un bouleversement. C’est aussi l’avènement d’une nouvelle équation entre les jeunes parents. Comment prendre soin de son couple après l’arrivée de bébé ? Voici quelques conseils utiles pour une transition harmonieuse.

Lucidité et organisation : les maîtres-mots pour prendre soin de son couple

L’arrivée d’un bébé, surtout s’il s’agit du premier, peut mettre le couple à l’épreuve. Les parents sont parfois désorientés par ce nouveau mode de vie. En effet, le bébé exige énormément de temps et d’attention. La jeune maman se remet progressivement de l’accouchement tandis que le papa essaie de trouver sa place. Dans cet état partagé entre fatigue et émotion, il est indispensable d’admettre que le couple peut être fragilisé : inutile de prétendre au bonheur parfait.
Pour vous sentir moins dépassés par la multitude de tâches à effectuer, optimisez votre organisation. Prenez avant tout en compte les besoins de votre bébé pour éviter les situations de « crise ». Vous pourrez par exemple diminuer le facteur stress en évitant les pénuries de couches ou de lait en poudre.
Si vous réussissez à vous organiser à deux, à vous aider mutuellement, alors, chacun se sentira plus libre et vous éviterez ainsi les tensions. Le sentiment de frustration est assez commun chez les jeunes parents qui voient leur temps de loisirs considérablement baisser. S’aider l’un l’autre, c’est aussi s’autoriser à se reposer sans culpabilité.

S’imposer des moments en tête à tête

Un enfant, surtout dans les premiers mois de sa vie, prend presque toute la place au sein d’une vie de couple. Se laisser submerger par la spirale du quotidien devient vite très facile : vous devez vous imposer, à deux, de continuer à rendre le couple précieux. Il est donc essentiel de ménager des moments en tête-à-tête afin de continuer à échanger, partager et vous confier l’un à l’autre. Plutôt que de penser à cette semaine de vacances salvatrice encore lointaine, essayez au maximum de dégager du temps pour vous deux dans l’immédiat (lorsque le bébé est couché par exemple). Fuyez les écrans et privilégiez davantage la tendresse et des gestes d’amour.

Reconnaître et désamorcer les signes d’une crise

Avec un bébé, le changement de vie est radical, souvent beaucoup plus que ce que les futurs parents imaginaient durant la grossesse. Cela peut entraîner une fatigue susceptible de rendre les conjoints irritables. La répartition des tâches est un sujet délicat et lorsque l’un des partenaires exprime son besoin de repos et de liberté, cela peut être perçu comme de l’égoïsme. Par ailleurs, des rancœurs peuvent progressivement apparaître. Toutes ces émotions se manifestent parfois par des paroles assassines, des désaccords au quotidien ou des situations qui virent au désastre. Entretenir une communication saine est indispensable lorsqu’on devient parent, cela permet d’éviter de s’enliser dans une relation néfaste. Vous connaissez votre partenaire : dès que vous identifiez de la mauvaise foi ou de la fatigue, prenez du recul et désamorcez la situation avec de l’humour, de la distance, du dialogue, des caresses…

Retrouver sa sexualité pour prendre soin de son couple

Après l’accouchement, il n’est pas rare que les jeunes mamans ne reconnaissent par leur corps. Le ventre reste plusieurs mois distendu, les organes ont besoin de temps pour se remettre en place, l’épisiotomie ou la césarienne peuvent laisser les tissus sensibles. Sans compter que toute l’attention du partenaire et des proches est passée de la belle femme enceinte au nouveau-né. Dans ce contexte, rien ne sert de forcer le retour prématuré d’une sexualité semblable à celle d’avant. La femme a besoin d’un petit peu de temps pour se réapproprier son corps, accepter les changements et les transformations ; il n’y a là rien d’alarmant. L’homme, de son côté, peut se sentir négligé, épuisé, et tout entier tourné vers les besoins du bébé. Là aussi, ne vous en faites pas : vous allez progressivement aménager du temps pour une complicité amoureuse.

S’occuper de soi pour être bien dans son couple.

Cela semble impossible durant les premiers mois, tant l’arrivée de bébé est intense. Mais dès que l’enfant devient plus indépendant, qu’il fait ses nuits par exemple, n’oubliez pas de vous offrir du temps pour vous. Soins beauté et bien-être, rendez-vous avec vos amis, lecture au café, grandes balades ou activités sportives : chaque partenaire doit nourrir sa vie personnelle afin d’apporter une belle énergie au couple. Non seulement vous vous sentirez mieux dans votre peau, mais en plus vous aurez de nouvelles choses à vous raconter et des rires à partager, provenant d’un univers extérieur à votre foyer.

L’arrivée d’un enfant dans un couple modifie tout un mode de vie et il est aisé de se laisser aspirer par un quotidien dédié au bébé. Avec quelques principes simples, vous pouvez entretenir la flamme de votre couple dans sa nouvelle configuration. Les liens entre vous seront encore plus forts : solidarité, respect de l’autre, empathie et belle complémentarité.

passeportsante.net