On a presque tous été piqués par des punaises dans un fauteuil ou dans le lit en rentrant après une journée épuisante ? Mais comment ces insectes font-ils pour s’installer dans nos habitations ? Quelle est leur durée de vie et leur stratégie d’action ? Et surtout, comment mettre ces vampires dehors pour de bon ? Explications…
Les punaises sont de petits insectes ovales de couleur marron, qui vivent dans nos maisons. Si elles sont là, c’est juste pour boire du sang ; notre sang. Elles n’ont pas d’autres ambitions.
En réalité, les punaises et les hommes partagent une vieille histoire. Nous nous connaissons depuis 40 000 ans, vers l’Asie et la Méditerranée. À cette époque le prophète Jésus (AS) n’était même pas encore né.
Nos ancêtres d’alors vivaient dans une période glaciale, c’est-à-dire, de grande fraîcheur. Pour se protéger, ils allaient trouver refuge dans les grottes. Or, les chauves-souris fréquentaient ces zones et portaient des punaises. Bref, c’est comme ça que nous entrons en contact avec l’insecte devenu notre voisin malgré nous.
Ces derniers détestent la lumière et adorent l’obscurité. C’est pourquoi ils travaillent le plus la nuit, quand nous dormons. C’est là que nous sommes le plus vulnérables. Les punaises sortent de leur cachette la nuit et n’ont aucune difficulté à nous repérer dans le noir.
Très petites, elles se cachent dans les plis de vêtements, les coins de fauteuils, dans notre poche, dans les matelas ou entre les fissures de murs… Elles sont attirées par la chaleur, les gaz carboniques que notre corps dégage et les vêtements sales.
Pour sucer notre sang, la punaise se sert de son arme. Une piqure séparée en deux comme la langue du serpent. Elle utilise la première pour anesthésier notre peau pour ne pas éveiller les soupçons, et la deuxième décoagulé le sang chaud qu’elle va avaler.
Les punaises durent en moyenne 5 à 6 mois. Mais avant leur mort, elles s’arrangent à assurer une bonne descendance qui continuera le travail. Une seule femelle peut faire 500 œufs avant de mourir. C’est pourquoi il est difficile de se séparer d’eux.
Mais les punaises ne se rendent pas toutes seules chez vous. C’est vous qui les y transportez. Soit par un visiteur, ou par un membre de la famille en rentrant du cinéma ou de l’hôtel, par exemple. C’est l’endroit le plus fréquenté par ces insectes à cause des touristes.
Heureusement, les punaises ne rendent pas malade. Leurs piqures nous donnent seulement des démangeaisons et des boutons rouges à la peau.
Depuis les années 40 et 50, un produit chimique appelé DDT étaient utilisé contre elles. Ce produit était très efficace. Mais il provoquait le cancer et s’est révélé dangereux pour l’environnement. Alors son utilisation a été interdite. Dès qu’elles ont entendu cette bonne nouvelle, les punaises se sont réjouies et ont refait surface.
Pour s’en débarrasser, nous avons tendance à sortir tous les meubles pour les exposer au soleil. Certains utilisent des insecticides. Mais c’est ignorer la ténacité de ces bestioles. Au lieu de cela, il faut plutôt faire appel à des spécialistes qui viendront pulvériser la maison. Évitez les endroits infectés. Il faut aussi éviter de déposer son sac ou sa valise sur le lit d’hôtel. Posez juste vos affaires dans les toilettes ou lavabos. Car les punaises ont du mal à marcher sur les endroits glissants.
Sultan Cissé