Quel sport choisir en fonction de son âge ?

Si le sport est bon à tout âge, on ne le pratique pas de la même façon à 20 ans qu’à 60 ans. Passé la quarantaine, il est préférable de prendre quelques précautions pour préserver son cœur et ses articulations.

Bouger, bouger. D’accord, mais comment bouger? Peut-on pratiquer la même activité à 60 ans qu’à 20? Peut-on se remettre au tennis après 50 ans? Quel sport choisir à 40 ans, alors qu’on n’a pas mis les pieds sur un terrain de sport depuis vingt ans? Autant de questions qui viennent à l’esprit des personnes qui ont décidé de se remettre en mouvement.

Tout d’abord, les recommandations sont les mêmes pour tous les adultes. Il faut pratiquer au moins cinq jours par semaine, trente minutes d’activité physique développant l’aptitude cardio-respiratoire d’intensité modérée, (marche, montée d’escaliers, vélo, natation), plus des exercices de renforcement musculaire (sports de course, montée d’escaliers ou mouvements avec haltères). Pour les enfants jusqu’à 17 ans, soixante minutes d’activité intense à élevée quotidienne sont recommandées (vélo, trottinette, rollers, jeux de balles…).

Cette activité physique pratiquée tous les jours peut parfois être remplacée, ou mieux, renforcée par une activité sportive. En matière de sport, l’âge joue un rôle, surtout passé la quarantaine. Alors, quel sport choisir en fonction de son âge?

Avant 20 ans, trouver son sport

Un enfant qui a l’habitude de faire du sport aura plus de chance de rester un adulte actif et sportif – et d’autant plus si ses parents sont eux-mêmes actifs.

Entre 20 et 40 ans, la lune de miel

C’est la tranche d’âge de tous les possibles. Tous les sports sont envisageables. Les sports collectifs comme le football, le basket-ball, le volley-ball sont souvent ceux que l’on pratiquait déjà enfant. Mais de la boxe à l’athlétisme, en passant par le tennis, le vélo, la natation, tout est possible.

Après 45 ans, on se surveille

Même un sportif accompli, qui se sent encore jeune et protégé, doit commencer à être vigilant. «À partir de cet âge, on envisage un bilan cardio-vasculaire et un examen des articulations tous les trois ans», souligne le François Carré, cardiologue et médecin du sport au CHU de Rennes.

Quant à ceux qui se mettent ou envisagent de se remettre à la pratique sportive, mieux vaut pour eux opter pour des sports comme la natation, la voile, le cyclisme, l’aviron… Les anciens joueurs de tennis ou de squash, qui décideraient de se lancer à nouveau sur les courts après plusieurs années d’arrêt, doivent être conscients de leurs limites. «Ces joueurs retrouvent vite leur technique, mais ils ont perdu leurs aptitudes athlétiques… Ils risquent l’accident», explique François Carré.

Chez les femmes, lorsque survient la ménopause, il s’agit de lutter aussi contre l’ostéoporose. Pour cela, il est conseillé de ne pas négliger les sports dits «en charge», comme la marche prolongée et le jogging.

À 60 ans, il n’est pas trop tard pour s’y mettre

Mais à cet âge, il est préférable d’envisager une activité d’endurance et d’éviter les sports qui font appel aux muscles en force et en intensité, ou encore les sports trop techniques. Après avoir passé un test d’effort, il est toujours possible de se mettre au jogging, mais en douceur. La marche à pied, le vélo, la natation, le golf sont des sports particulièrement appropriés. Le tai-chi, et le yoga sont également d’excellentes activités pour travailler la souplesse et la coordination.

sante.lefigaro.fr