La Fondation Zakat et Waqf et œuvre de bienfaisance a procédé à la remise d’une partie de la zakat collectée en 2022 et 2023 à trente démunis. Cette cérémonie symbolique a eu lieu le samedi 25 mars 2023, à son siège sis à Cocody Deux-Plateaux.
Cette quatrième édition de la distribution de la zakat collectée en 2022 et 2023, a permis à la Fondation Zakat et Waqf et œuvre de bienfaisance de venir en aide à 30 familles démunies en leur remettant une enveloppe de 100.000 F CFA.
« Nous remercions les riches musulmans qui ont accepté de donner leur zakat à la Fondation pour que celle-ci, à son tour, la distribue à qui de droit ». Tels sont les propos de Dr Lamine Bamba secrétaire exécutif de la Fondation Zakat.
Il a par ailleurs, lancé un appel aux riches musulmans en ces terme : « Si vous donner votre zakat à la Fondation zakat vous aurez deux bénédictions, comme le dit notre Créateur, ‘‘Prélève de leurs biens une Sadaqa par laquelle tu les purifies et les bénies et prie pour eux. Ta prière est une quiétude pour eux. Et ALLAH est Audient et Omniscient. (S. 9–v.103)’’ » va-t-il ajouté.
Prenant la parole le directeur exécutif de la Fondation Zakat a dit ceci : « Nous avons lancé des appels aux riches de la communauté musulmane, il me semble que l’attente escomptée n’a pas été atteinte, parce que le chiffre léger. Si on nous dit que les musulmans font 40% de la population ivoirienne. Si cela est avéré, si on prend seulement 1% cela veut dire qu’il y a 4% qui sont des possédants alors que nous sommes à une cinquantaine de millions en Côte d’Ivoire, imaginez le chiffre que ça peut représenter », a fait savoir le directeur exécutif de la Fondation.
« Ils contribuent bien à la zakat mais, ce n’est pas vers la fondation zakat qu’ils visent en premier ; certains la distribue d’eux-mêmes et d’autres le font via d’autres canaux. », a-t-il ajouté.
Il a saisi cette occasion pour lancer un appel vers les riches en les invitant à choisir la Fondation Zakat pour déposer leur zakat, pour qu’en retour celle-ci la distribue comme il le faut.
Doumbia Bazoumana a, au nom des bénéficiaires, remercié les bienfaiteurs. « Nous sommes très heureux d’avoir reçu cette somme. Et nous remercions les donateurs. Nous prions ALLAH d’accroître les biens de ces donateurs », a-t-il dit.
« Qu’ALLAH donne le courage aux personnes nantis de venir déposer leur zakat à la Fondation zakat et Waqf, afin de permettre aux personnes démunies de pouvoir bénéficier de ces grâces et de réaliser leur projet pour subvenir à leurs besoins. », exhorta-t-il.
Créée en 2010, la Fondation Zakat et Waqf est une œuvre de bienfaisance et a pour vocation, de collecter la zakat auprès des nantis musulmans et de les distribuer aux plus vulnérables de la communauté musulmane.
Soumahoro Aboubacar