RAMADAN 2024 / RUPTURE COLLECTIVE DU COSIM : Le Cheikhoul Aïma Ousmane Diakité exhorte les cadres à soutenir davantage la cause d’Allah

Le samedi 16 mars 2024, le Cosim a organisé sa traditionnelle rupture collective du jeûne du mois béni de Ramadan avec les autorités politiques et administratives membres du gouvernement, des représentants du corps diplomatique, des cadres musulmans et des autorités religieuses. Cette activité a eu lieu dans à Radisson blu hôtel airport d’Abidjan (Port-Bouët). C’était en présence du Ministre du budget et du portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, du Président de l’Assemblée Nationale, Adama Bictogo.

 

Il est 18H29 lorsque le ‘’muezzin’’ appel à la prière pour marquer la rupture du 7e jour de jeûne suivi de la prière de ”maghreb” sur l’esplanade de l’hôtel (Abidjan). Après cette étape les invités ont assisté aux différentes les allocutions de la cérémonie.

Prenant la parole, le guide de la communauté musulmane a rappelé, l’objectif du jeûne, ses bienfaits et ses valeurs spirituelles. Le Cheikhoul Aïma a saisi l’occasion pour lancer un appel spécial aux cadres et donateurs à l’effet de soutenir la communauté musulmane.

« Chers Frères et Sœurs, Cadres, recevez toutes les félicitations des imams pour votre engagement. Toutefois, sachez que l’organisation de la communauté est un processus continuel et une œuvre durant toute la vie ».

« C’est pourquoi, nous voulons vous encourager à soutenir davantage la cause d’Allah afin de bénéficier de Sa promesse » a exhorté le guide de la communauté musulmane.

« Aussi, en attendant les résultats de l’étude sur le nouveau modèle économique à mettre en place en vue de l’autonomisation financière du groupe média AlBayane, nous profitons de ce moi bénie de partage et de générosité pour vous demander de continuer à soutenir Votre outil de communication. » a lancé le Cheikhoul Aïma Ousmane Diakité. A lire aussi https://islaminfo.org/solidarite-ramadan-2024-le-president-de-la-republique-alassane-ouattara-offre-des-dons-en-vivres-et-non-vivres-au-cosim/

Pour sa part, l’imam Sékou Sylla Directeur général adjoint chargé des Finances du groupe Média Albayne a remercié les invités pour leur contribution l’année dernière.

« Le Cheikhoul Aïma avait fait plusieurs doléances parmi lesquelles la réflexion de nos pylônes à travers le pays, l’acquisition de l’énergie solaire pour la station d’Abidjan et la construction d’une intendance. Ce montant s’élevait à 383.414.100 F et nous avons récolté l’année dernière un montant de 166.854.537 F. C’est ce montant qui nous permet cette année de commencer les travaux des pylônes » a rappelé l’imam de la mosquée An nour de la riviera 2

Il a par ailleurs, sollicité les invités à subvenir aux charges du groupe Média Albayane.

« Pour cette année 2024, le conseil d’Administration et la direction générale ont décidé du renouvellement des émetteurs, pour un montant de 273.000.000 F CFA et une dotation des stations de l’intérieur de caméras d’un montant de 57.232.000 F CFA. Nous souhaitons nous doter des énergies solaires pour réduire le coût trop élevé de l’électricité au prix de 70.768.000F », a signifié l’imam Sékou Sylla et d’indiquer que la totalité des sommes s’élevait pour cette année à 410.000.000 F. ».

Pour cette édition, le Ministre Moussa Sanogo, Ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’Etat et des Entreprises Publiques, représentant le Président de la République, Alassane Ouattara à la traditionnelle cérémonie de rupture collective du jeûne a félicité le Cosim pour ce repas de partage et a invité les imams à continuer de prier pour le pays.

« Je félicite cette initiative des imams qui consiste à créer, en ce mois béni du Ramadan, un cadre de retrouvailles, de partage et de fraternité. Elle contribue non seulement à promouvoir les valeurs humanistes, mais aussi au rayonnement de la vie cultuelle dans notre pays » a signifié le représentant du Chef de l’Etat.

« J’exhorte les guides religieux à continuer d’accompagner le Chef de l’Etat de leurs prières et bénédictions, afin que la Côte d’Ivoire demeure un havre de paix et continue son chemin vers des horizons toujours plus glorieux » a exhorté le ministre Moussa Sanogo.

Partage de repas, projection de film sur les réalisations du COSIM ont été les points marquants de cette cérémonie.

 

Balla