La fondation Réveil des Cœurs offre une mosquée dénommée « As Salam » à la population d’Assiékoumassi, un village situé à 20 Km de Bongouanou. La population est satisfaite.
Œuvrer pour la promotion de l’islam et pour son rayonnement est un acte louable aux yeux de l’Éternel, Allah soubhana wataalla. La fondation Réveil des Cœur n’est pas en marge de cette noble mission. Cette fois, c’est le village Assiékoumassi, qui bénéficie de sa grâce par le don d’une mosquée ce samedi 11 Mars 2023 en présence des autorités religieuses, politiques et coutumières. Reportage.
« C’est une grande joie pour nous aujourd’hui de voir naitre sur notre territoire, une mosquée pouvant nous permettre d’adorer le Tout Puissant, Allah soubhana Wataalah », s’est réjouis Etien Aboubacar, représentant la population. « C’est un beau cadeau d’autant plus, qu’avant, nous effectuons nos prières dans une petite mosquée délabrée. Nous remercions donc nos donateurs pour cette considération à notre égard », confia-t-il avant de lancer un message à l’endroit de tous ses parents de veiller à la consolidation de l’islam dans le village.
Construite sur 2 400 mètre carrés, ce joyau architectural peut à lui seul contenir plus de 300 fidèles. Il bénéficie également de 6 toilettes dont 3 pour hommes et trois autres pour les femmes.
Pour le président de la Fondation Reveil des Cœurs, El hadj Diabaté Foisseni, la somme prévue pour l’édification de cette mosquée était de 21 millions de nos francs au départ, mais la crise en Ukraine a occasionné la flambée des prix des produits et des matériaux de construction, ce qui a retardé les choses et donc nous a obligés de mobiliser plus de 35 millions pour la réalisation de cette œuvre. « C’est une satisfaction incommensurable de savoir que nous avons enfin tenu notre engagement pour que cette maison dédiée à la gloire d’Allah pour la promotion de l’islam, de la paix et de bien-être partagé à la communauté musulmane et particulièrement des habitants de ce village, car il s’agit d’une communauté convertie. » a dit le président revenant toutefois sur ses attentes auprès des responsables de la nouvelle mosquée qui est de veiller à l’entretien et à la propreté du local de cet édifice.
Autre fait majeur, 9 personnes qui ont embrassé l’islam ont prononcé la « Chahada », formule qui atteste de l’unité de Dieu et ont reçu des moyens d’accompagnement. Dans la fouleé, des vivres et des non vivres ont été attribués à la population ainsi que l’engagement de la fondation de la prise en charge des factures d’eau et d’électricité sur une période d’un an. De plus, la somme de 600 000 francs sera donnée à la mosquée soit 140 000f par semaine.
Présente à la cérémonie, la représentante de madame la préfet de la région de Moronou n’a pas manqué de témoigner la joie que lui confère cette journée hautement spirituelle. « C’est une joie immense qui m’anime, et la population d’Assié-Koumassi doit être fier, car ce lieu de culte lui permettra de vivre dignement sa foi. Plus qu’un lieu de culte et de recueillement, cette mosquée favorisera le dialogue et la cohésion sociale », indiqua-t-elle avant de remercier la Fondation Réveil des Coeur.
Le cap est mis sur la construction d’une mosquée à Dimbokro une autre localité stratégique à l’instar d’Assiékoumassi, cette dernière localité qui bénéficiera, selon le président de la fondation, de grandes réalisations infrastructurelles.
Yahya Cissé