A Blackburn, dans le comté verdoyant du Lancashire, à l’approche de la célébration des fêtes de fin d’année, l’esprit de Noël règne dans les rues et les chaumières, et se répand jusque dans les mosquées locales, en faisant vibrer la fibre caritative des fidèles.
Sous l’impulsion des responsables de la mosquée Jaame et en étroite collaboration avec la Fondation Al-Imdaad, une grande collecte de fonds a été lancée afin d’approvisionner leur banque alimentaire et de préparer des centaines de paniers-repas pour les plus démunis, de toutes origines et confessions.
Soutenue par huit mosquées locales et neuf organisations musulmanes, cette zakat de Noël, riche en belles émotions et en mains tendues vers son prochain, fragilisé par les vicissitudes de l’existence, a profondément touché les habitants de la ville et resserré les liens avec la communauté chrétienne.
A la fois imprégnée des valeurs essentielles prônées par l’islam – la compassion, la générosité et la solidarité envers les plus déshérités – et de l’esprit qui anime la grande fête chrétienne et exalte de bons sentiments, l’initiative des mosquées de Blackburn a fait des heureux avant l’heure dans toute la région.