“La spiritualité en islam”, c’était la formule qui avait réuni les membres du Chamci dans l’une des somptueuses salles du Sofitel Hotel Ivoire ce samedi23 mars2024à Abidjan-Cocody à l’occasion d’une rupture collective de jeûne. L’imam Cheikh Cherif Oumar Abdel Aziz, conférencier du jour, a appelé à pérenniser la paix l’esprit du partage et à plus de spiritualité en ce mois de jeûne musulman.
« La spiritualité est le socle de la religion musulmane, et nous permet d’être roi ici-bas et dans l’Au-delà », a fait sa voir d’entrée de jeu le conférencier Oumar Abdel Aziz indiquant qu’une religion sans spiritualité ne vaut pas la peine d’être visitée. Selon lui, beaucoup de musulmans n’ont pas conscience que le vrai but, c’est d’abord la spiritualité pour ramener les consciences à cette spiritualité là », a-il fait savoir.
Prenant la parole, le président du Club d’affaire des hommes musulmans en Côte d’Ivoire (CHAMCI), Sounoussi Sékou Touré est pour sa part revenu sur l’importance du partage, en vue de montrer une vision solidaire et d’union aux yeux de Dieu. « Ce mois, dit-il, est un mois de partage. En tant que tel, nous, musulmans, devons nous retrouver pour partager un repas. C’est pourquoi le Cheick est venu pour animer cette conférence et pour nous dire combien de fois il est vrai pour nous qui sommes musulmans de savoir qu’il faudrait que la spiritualité soit notre priorité.
Parce que beaucoup disent qu’ils sont musulmans mais sincèrement ils ne sont pas croyants. Et c’est ce que le cheick a essayé de nous enseigner aujourd’hui », a-t-il témoigné. Dans la foulée, le doyen Ba Karamoko s’est exprimé au nom du fondateur du Chamci Ladji Karamoko, qu’il reconnait comme son “Mentor” : « Je prends la parole pour vous adresser les mots de remerciements du président, un homme en qui j’ai confiance à cent pourcent, pour être venus nombreux à cette cérémonie. Que le Tout-Puissant nous accorde le paradis », a-t-il souhaité.
Un repas suivi de la prière d’Icha ont mis fin à l’évènement.
Sultane Cissé, journaliste Islaminfo