Le racisme en Tunisie, « c’est quelque chose de silencieux, de rampant », dit Saadia. Après la révolution, quand toutes les voix se sont élevées pour tout dénoncer en même temps, elle aussi a voulu faire du bruit.
Ils sont sept à s’occuper de la gestion de l’association, et ils ne sont pas tous noirs « c’est pas un groupe communautaire ». Ils cherchent à sensibiliser la population et notamment les enfants, car c’est par là qu’il faut commencer. Dans la première école qu’ils ont visité, il n’y avait « qu’un seul petit noir ». Une fille disait qu’elle voulait bien jouer avec lui, mais que sa mère lui avait dit de ne pas jouer avec les enfants noirs.
Saadia Mosbah, égérie de la lutte contre le racisme en Tunisie, dirige l’association « M-nem-ty » qui veut dire : c’est mon rêve. Un rêve d’égalité et de justice, un combat contre les discriminations raciales en Tunisie. Elle s’insurge contre le déni des autorités. Une victoire pour les activistes tunisiens. Saadia Mosbah souhaite que les Tunisiens acceptent leur part d’africanité car ils sont des fils du continent.