[Santé et prévention] Votre smartphone est-il un vecteur de transmission du Covid-19 ?

Alors que l’épidémie de coronavirus est bien installée en France, il est plus que jamais indispensable de multiplier les mesures de précaution. Se confiner, limiter les déplacements et se nettoyer les mains régulièrement sont notre lot quotidien.

Mais que faire de son smartphone ? Selon certaines études, plus de 7 000 bactéries différentes peuvent se retrouver sur nos écrans tactiles, et nos doigts touchent ces derniers environ 100 fois par jour …

Que faire ? Faut-il passer son temps à « briquer » son smartphone ? Nous avons mené l’enquête et récolté le point de vue de quelques médecins et prendre ainsi les bonnes dispositions à cet effet.

Le smartphone est avant tout un outil personnel

Julien Béguec, médecin au centre hospitalier de La Rochelle, nous informe qu’il est important de “rappeler que le smartphone est un outil personnel. Nous le gardons près de nous. Par nature, il reste dans le périmètre de sécurité et se révèle, d’une certaine manière, un appendice du corps humain. En soi, les risques pour qu’il soit exposé à une personne porteuse du virus s’avèrent faibles. Il s´agit d´un équipement beaucoup moins à risque qu’une télécommande, par exemple, qui va être manipulée par tous les membres du foyer.

Ce qui va réellement poser problème, c’est si le smartphone entre en contact avec quelqu’un d’extérieur, pour signer un document ou regarder une vidéo par exemple. Il sera alors nécessaire de prendre ses précautions.

Quand on pense avoir eu un geste à risque, il faut se laver les mains immédiatement.”

Le nettoyer, oui, sans tourner à la phobie

Et d’ajouter : “Pour le moment, nous n’avons pas la preuve d’une transmission inter-humaine par surface interposée. Nous savons que le virus peut rester vivant plusieurs heures, voire plusieurs jours sur certaines surfaces inertes [(jusqu’à trois jours sur du plastique, ndlr], mais nous ne sommes pas certains que cela suffise à le transmettre d’humain en humain. Pour le moment, les transmissions principalement étudiées passent par les macro-gouttelettes du système respiratoire. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas prendre de précaution.”

Les sources de contaminations peuvent être diverses

« Nous ne savons pas encore tout sur le Covid-19 », ajoute Elodie Delaprune, médecin généraliste dans la région lyonnaise.

« Beaucoup de scénarii de contamination sont envisageables. Imaginons que nous touchons une surface où le virus est présent, puis notre smartphone. Le mobile devient contaminé. Il suffit alors de le prendre dans ses mains avant de se toucher le visage pour faciliter la contamination ».

« Si nous souhaitons atteindre le risque zéro, il faut faire très attention avant de manipuler ses terminaux » poursuit Julien Béguec, qui insiste sur le fait que cela ne doit pas tourner à la psychose : « Il ne faut pas que ça devienne une phobie. Si vous le gardez dans la poche sans le toucher quand vous sortez et que vous vous lavez régulièrement les mains, vous minimisez les risques. »

L’alcool à 70° efficace

Pour nettoyer un smartphone, Julien Beguec conseille de privilégier l’alcool à 70 ou 90°. Selon lui, il s’agit de la méthode la plus efficace.

« C’est la méthode que valident les hygiénistes, rapporte le médecin. Il faut cependant savoir que le gel hydroalcoolique n’est pas réellement efficace sur les surfaces inertes, notamment du fait de sa composition qui intègre du glycérol. La réaction chimique locale n’est pas optimale, il ne va pas y avoir destruction du virus sur les surfaces. Les hygiénistes valident en revanche l’utilisation d’alcool à 70 ou 90°. » 

Quant au nombre de fois où il faut laver son smartphone, les chiffres peuvent être extrêmement variables.

« Cela dépend largement de l’utilisation » estime Elodie Delaprune, médecin dans la région lyonnaise.

« La règle la plus simple serait de laver le smartphone s’il a été utilisé après avoir touché un objet susceptible d’être contaminé. Si nous passons un appel, il faut penser à laver le téléphone avant. S’il n’a pas été lavé de la journée, il faut le faire au moins une fois par jour. »

Ne plus se toucher le visage, plutôt que nettoyer son smartphone

Cependant, la précaution reste de mise. « Plus que nettoyer son smartphone, je conseille surtout de ne plus toucher son visage », assure Elodie Delaprune.

« Sans nous en rendre compte, nous nous le touchons des dizaines de fois par jour [environ 20x/h selon certaines études, ndlr].

Donc, si nous nous touchons le visage, il faut se laver les mains avant. Si on est comme moi, quelqu’un qui travaille et qui promène son téléphone à l’extérieur du domicile, il faut le laver avant de passer un appel, par exemple ».

Le mieux serait assurément de sortir sans son smartphone, et même de ne pas sortir du tout.

ajib