Science religieuse : 10 conseils pour le talib al ‘ilm

→ Que le participant ait l’intention sincère de bénéficier dans sa pratique de la religion.

→ Abaisser son regard quand nous marchons dans les lieux publics à tout moment car l’un des éléments qui assistera l’étudiant dans sa quête de science est la taqwa.

→ Acheter tout le matériel nécessaire (livres, cahier, stylo, enregistreur etc….) avant d’assister à la conférence.

→ Trouver un groupe d’individus sérieux pour revoir les cours pendant les pauses et pendant la nuit.

→ Ne pas se rassembler avec autrui excepté s’il y a des bénéfices religieux qui y soient mentionnés.

→ Essayer de s’asseoir le plus proche possible de l’enseignant; comme cela est encouragé dans le fameux hadith de Jibril ‘alayhi salâm. Si vous vous sentez somnoler pendant un cours, changez de place.

→ Les sœurs avec enfants pourraient s’échanger les tours de garde. Par exemple, 4 sœurs (A-B-C-D) veulent participer à un cours mais toutes ont des enfants. Elles pourraient diviser les cours de la journée. La sœur A prend tous les enfants pendant que les sœurs B-C-D suivent le cour ainsi de suite à tour de rôle. Et in sha Allah, toutes bénéficieront, puis le soir venu quand les enfants sont couchés, toutes les sœurs peuvent se rassembler et partager leur notes. (Des ajustements peuvent être accordés à cette suggestion selon les besoins spécifiques).

→ Les étudiants devraient revoir les informations enseignées avant de se coucher la nuit puis au matin. Ceci aidera la personne à se souvenir de ce qu’elle a entendu pendant la journée.

→  Il a été aperçu que beaucoup de gens passent la nuit à parler avec leurs amis, ce qui est un obstacle et une entrave majeure dans la voie du talab al ‘ilm, et ce qui est aussi une raison pour laquelle une personne trouve difficile de prier la prière du fajr en congrégation.

→  Après que la conférence soit achevée et que la personne soit rentrée chez elle il est important que dans les prochains jours ou semaines à venir, l’étudiant revoit les cours dispensés pendant la conférence, le cahier de note ne doit pas être placé sur une étagère et y rester jusque l’année suivante sans être révisé. La seule manière que l’étudiant ait de bénéficier réellement est de revoir les informations passées de manière efficace.

muslimette-magazine.com