Dans le cadre de la semaine mondiale de l’allaitement qui a eu lieu du 01 au 07 août 2022, l’ONG CIAK (Centre Islamique Aç habul Kahaf) a organisé une journée de sensibilisation sur l’allaitement maternel le lundi 29 août à son siège sis à la zone industrielle de Koumassi.
Sensibiliser le public à la problématique de l’allaitement du nouveau-né et encourager les futures mamans à allaiter leur bébé tel est l’objectif de l’organisation de cette journée. Pour mieux appréhender la situation elle a invité une spécialiste pour communiquer sur les avantages du lait maternel. Coulibaly Djata, conférencière du jour a instruit les femmes sur la nécessité et la méthode d’allaiter les enfants au sein.
« Le sein contient tous les compléments nécessaires à l’évolution du nourrisson. Il contient de l’eau. C’est pour cela qu’il est conseillé de donner de l’eau au nouveau-né qu’après 6 mois de la naissance. Ajouter à cela, les mamans, lorsqu’elles donnent à téter aux nourrissons doivent les tenir de tel sorte qu’ils soient près du cœur » a-t-elle martelé.
L’intervenante, qui est en formation de puériculture à l’INFAS a insisté sur les liens qui se créent entre la mère et son enfant durant la période de l’allaitement. C’est pourquoi il faut savoir tenir le bébé. Ainsi, pour joindre l’acte à la parole les participantes ont eu une séance pratique sur comment tenir son enfant au cours de l’allaitement.
Cette journée de campagne de sensibilisation était l’occasion pour la sage-femme de toucher du doigt la question du cancer de sein, qui prend de l’ampleur dans la société. Elle a donné quelques symptômes tels que le refus de l’enfant de téter, l’apparition des boules qui sont aussi liés au cancer de sein.
Prenant la parole Irié Ta Léon, responsable du centre de santé a invité les femmes à donner le lait à leurs enfants.
« La semaine mondiale de l’allaitement est une aubaine pour nous de rappeler à nos mères l’importance du lait maternel. Je vous encourage vivement à cette pratique noble » a-t-il exhorté.
La remises de kits hygiéniques aux invités était le point de chute de cette journée. Ce sont au total plus d’une trentaine de participantes satisfaites qui ont remercié les membres de l’ONG CIAK pour cette initiative en leur honneur.
Balla