Un chinois se sert d’un instrument pour casser des noix depuis plus de 25 ans, mais le vieux ne savait pas qu’il s’approchait de sa fin. Il utilise cet instrument depuis longtemps, avant de découvrir qu’il tenait une ancienne bombe et qu’ il frappait à la porte de la mort. Le vieux ne sait rien de son destin (Alqadar), comme toutes les créatures d’Allah, c’est pour cette raison qu’il travaillait tranquillement durant toutes ces années.
Le destin est un pilier fondamental de l’Imane, la foi musulmane. On doit comprendre que la première chose que Dieu a créée avant de créer tout ce qui existe, c’est la plume ( Alqalam) à laquelle Allah a demandé d’écrire le destin de chaque chose.
La foi au destin est le sixième pilier de la foi
La foi au destin, qu’il soit bon ou mauvais. Ce dernier pilier invite à croire en la Prédestination, c’est à dire au fait qu’Allah est l’Omniscient, il sait ce qu’il s’est passé, ce qu’il se passe et se passera, bien que nous soyons arbitres dans nos choix. Allah (subhannou wa ta’ala) dit :
« Le Messager a cru en ce qu’on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, et aussi les croyants, tous ont cru en Allah, en Ses anges, à Ses livres et en Ses messagers, (en disant) : Nous ne faisons aucune distinction entre Ses messagers Et ils ont dit : Nous avons entendu et obéi. Seigneur, nous implorons Ton pardon, C’est à Toi que sera le retour. » [Sourate Al-Baqara – verset 28].
D’après ‘Omar Ibn Al Khattab (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « La foi est que tu crois en Allah, en ses anges, en ses livres, en ses envoyés, que tu crois au paradis, à l’enfer, à la balance (*), que tu crois à la résurrection après la mort et que tu crois dans le destin bon et mauvais ».
(Rapporté par Al Bayhaqi)
(*) C’est à dire la balance qui va peser les feuillets des actes, les actes et les gens eux-même le jour de la résurrection. Sachant que ce jour-là ce sont uniquement les bonnes actions qui pèseront lourd…
Ajib.fr