Président directrice générale de South African Airways (SAA), Siza Mzimela démissionne de son poste et créer sa propre compagnie aérienne. Elle est devenue la première femme africaine à lancer une compagnie aérienne avec la création de Fly Blue Crane en Afrique du Sud.
La femme d’affaires sud-africaine rentre alors dans l’histoire avec le lancement de sa propre compagnie aérienne. Fly Blue Crane, est un nouvel hybride sud-africaine compagnie aérienne régionale basée à Johannesburg, avec son centre opérationnel à l’aéroport international OR Tambo.
La compagnie aérienne a commencé le 1er Septembre services 2015 avec pour l’instant deux avions 145 Embraer ERJ en service entre Johannesburg, Bloemfontein, Kimberley et Nelspruit.
Diplômée en économie et statistique à l’Université de Swaziland, Siza Mzimela, a intégré le personnel de la Standard Bank d’Afrique du Sud en 1991. Elle devient par la suite, analyste de recherche dans la plus grande compagnie aérienne en Afrique, South African Express Airways (SAA). En 1996, elle est la première femme chef de la direction de South African Express Airways et de la SAA, puis la première femme à avoir été nommée au conseil d’administration de l’association du transport international aérien depuis 67 ans.
Pendant qu’elle était directrice générale de la SAA, la compagnie a effectuée des vols sans escale à New-York, Beijing et la Chine. Ce qui était une première dans l’histoire aérienne. En plus de toutes ses qualifications, Siza est aussi membre du conseil de l’Office du tourisme d’Afrique du Sud et membre du conseil d’administration de la Oprah Winfrey leadership Academy for girls. En 2002, elle a été finaliste pour l’award de Nedbank Business woman de l’année.
C’est en 2012, qu’elle prend une décision radicale. Siza démissionne de son poste de président directrice générale de South African Airways et fonde sa start-up Fly Blue Crane. Elle a été lancée en septembre 2015 avec deux avions reliant Johannesburg, Bloemfontein, Kimberley, Nelspruit et le Cap à des prix défiant toute concurrence.
Siégeant à Johannesburg, la compagnie dispose d’un centre opérationnel à l’aéroport international OR Tambo, qui est le plus grand aéroport de l’Afrique du Sud et de l’Afrique.