L’Amicale des Anciens de la cité universitaire de Vridi organise sa 14e édition de lecture coranique
Le samedi 10 décembre 2022, la structure SOBA a célébré sa traditionnelle organisation à Vridi cité en présence des personnalités politiques et religieuses. Une lecture intégrale du Coran et une conférence étaient cœur de cette assise. Les détails ci-dessous.
C’est la cour du chef religieux, Coulibaly Tchêbè (Moualim), qui a abrité cette énième cérémonie.
« Aider nos frères et sœurs de l’Aeemci et contribuer à l’avancée de l’islam, tel est le but de la structure SOBA, a signifié le président de la structure SOBA, Koulibali Maza.
Considéré aussi comme leur père spirituel par les membres de la famille SOBA, l’imam Coulibaly n’a pas manqué d’adresser sa gratitude à cette jeunesse présente ainsi qu’à toutes ces femmes et mamans qui apportent un soutien d’on ne peut plus grand, a-t-il estimé d’entrée de jeu. Après la lecture intégrale du Coran, l’assistance s’est vu servir une conférence animée par Diawara Aboubacar, vice imam de la mosquée de l’aéroport international de Félix Houphouët Boigny sur la question de la gestion des finances dans les foyers musulmans contemporains. Pour lui, seul l’époux a la charge d’assurer les dépenses financières : « Islamiquement, la femme n’est pas obligée d’assurer les dépenses financières », a dit l’imam précisant toutefois que celle-ci engrange beaucoup de mérites lorsqu’elle apporte sa contribution.
Parlant des fondements du mariage, il a énuméré entre autres la crainte d’Allah, la communication dans le couple et l’entente, car un homme qui ne maîtrise pas la psychologie de sa femme l’a perdue à moitié, a dit le conférencier. Il conseil à ce sujet que les deux partenaires tiennent compte de leurs droits l’un envers l’autre dans le respect et l’amour. La conférence s’est soldée par des échanges entre l’imam et l’auditoire.
Rappelons que SOBA désigne en malinké « la grande famille ». Créée en 2005, cette structure se compose de diverses compétences à savoir les enseignants, des membres du corps préfectoral, les hommes de droit, les policiers pour ne citer qu’elles. SOBA est aussi ouvert à recevoir tous ceux qui souhaiteraient œuvrer pour la cause de l’islam.
Yahya Cissé