Société : La structure “2MB Consulting & Halal ” appelle à la consommation des produits licites

 

2MB est un organisme spécialisé dans la certification des produits et services Halal. Le Samedi 29 juillet 2023 a été organisée une cérémonie visant à présenter son modus operandi. C’était dans l’une des salles de SEEN hôtel au Plateau en présence de la représentante de Mme la ministre NASSENEBA TOURÉ, du Sous-Directeur de la Promotion de la Qualité et de la Normalisation (DPQN) et des autorités religieuses. Les détails ci-dessous.

« Accompagner les entreprises désireuses d’obtenir le certificat halal, produire des résultats de confiance, garantir aux consommateurs et à tous les clients un service de qualité transparent et fiable », telles sont entre autres les missions de 2MB consulting et halal (licite). C’est en tout cas ce que la Directrice Générale Mme BAMBA Magnafie a fait savoir d’entrée de jeu. Cette structure intervient dans plusieurs secteurs d’activité notamment : l’agro-alimentaire, l’élevage, la restauration, l’abattoir et les hôtelleries etc. Au nombre de ces activités figurent également la formation pour le renforcement des capacités des travailleurs dans tous les secteurs, et aussi la norme internationale JTI (Journalism Trust Initiative), un label visant à mettre en valeur un journalisme de confiance.

 

Bamba Magnafié, DG de 2 MB Consulting & Halal

Dans la foulée, Mme BAMBA Magnafie a fait remarquer l’importance du besoin de certification des entreprises. « Chaque année, il est quasi obligatoire pour touteentreprise agro-alimentaire orientée à l’export, de posséder un certificat halal, car il est impossible d’accéder à certains marchés à l’international sans être certifié. Le besoin est d’autant plus réel que notre pays s’inscrit dans une dynamique d’industrialisation et de transformation de ses produits agricoles », a indiqué la Directrice Générale qui a exercé pendant 19 ans dans l’agro-alimentaire (transformation des fèves des cacao).

Prenant la parole, Mme Koné Assétou a traduit les mots de remerciements de Mme la ministre de la Femme de la Famille et de l’Enfant à son hôte « Vous représentez un modèle pour la ministre, car il y avait un besoin dans notre pays et vous l’avez réalisé » a-t-elle témoigné ajoutant que c’est la preuve que la Côte d’Ivoire a des talents « au féminin », s’est satisfaite la conseillère technique de la ministre Nasseneba Touré de la Femme.

C’est une merveilleuse nouvelle de savoir qu’il existe une structure mettant un point d’honneur sur la santé des consommateurs que nous sommes, s’est rassuré M. Cissé l’un des participants à la cérémonie. Car dit-il, nous, la population, sommes beaucoup exigeants sur la qualité des produits.

L’arrivée de 2MB consulting et halal ne concerne pas que les musulmans ; tous les Ivoiriens sont concernés, chrétiens y compris, car le respect de certaines règles de consommation est bénéfique pour la santé globale. Pour rappel, 2MB est une structure agréé et indépendante. Elle a été créée en 2021 et est en cours d’accréditation à la norme internationale ISO 17065 et se conforme à la norme OIC/SMIC 2 : 2019 qui définit les exigences des organismes de certification Halal.

Sultane Cissé, journaliste à  Islam Info