Société : L’OEECI célèbre ses meilleurs élèves de l’année 2023

L’OEECI a organisé, le samedi 18 novembre 2023, une cérémonie de récompenses des meilleurs élèves des trois classes d’examen. C’était dans la commune de Cocody, dans l’amphithéâtre du Centre national des matériels scientifiques (CNMS) sis à Saint-Jean, en présence du Cheikhoul Aïma Ousmane Diakité et un parterre de structures islamiques sous le thème « Culture de l’excellence pour une école de qualité ». Les détails ci-dessous.

Au total, 11 élèves dont 5 du CEPE, 3 du BEPC et 3 du baccalauréat ont été récompensés d’un kit contenant un ordinateur portable, une enveloppe et des Corans. Le Cheikhoul Aïma a félicité les lauréats tout en les exhortant à la persévérance et au travail bien fait. « Aujourd’hui, vous disposez de beaucoup d’opportunités pour relever le défi de l’excellence. Faites-en bon usage et cela vous permettra d’avoir un double savoir religieux et académique pour mieux intégrer les postes étatiques », a galvanisé le guide suprême des musulmans, président de la cérémonie avant d’interpeller les responsables d’établissements à mettre un point d’honneur sur le capital humain de leur personnel car, précise-t-il, les apprenants sont à l’image des enseignants.

Le conférencier du jour, Namory Keïta, est revenu sur la notion de l’excellence en tant “qualité particulière en toute chose”. Selon lui, tous les élèves doivent être guidés par un esprit de polyvalence en se donnant les voies et moyens notamment la détermination, la créativité et la discipline pour ne citer qu’eux. Cet objectif, ajoute-t-il, ne peut être atteint sans une administration et un cadre de formation de qualité, faisant allusion aux enseignants. « Il faut donc que l’école, et les formateurs impulsent cette denrée qu’est l’excellence aux jeunes apprenants », a martelé le Secrétaire exécutif de l’OEECI.

Prenant la parole, le parrain de l’évènement, Abdoul Aziz Sarba, n’a pas manqué d’encourager les bénéficiaires pour leur ardeur. Dans la foulée, il s’est engagé à offrir 20 tonnes de ciment et du fer à la structure pour les aider à poursuivre les travaux de construction de son complexe éducatif à Ayama. Notons que l’OEECI couvre à ce jour toute la CÔTE-D’IVOIRE et collabore avec le ministère de l’Éducation pour donner de meilleures chances aux élèves de la Medersa.

Sultane Cissé, journaliste IslamInfo