Souvenirs de la ville de Bouaké

MÉMOIRES DE LA VILLE DE BOUAKÉ.
LE BÂTIMENT DE L’HÔTEL VILLE DE BOUAKÉ, APPELÉ AUSSI « PALAIS DU CARNAVAL ».
Le premier bâtiment de la Mairie de Bouaké avait l’allure des bâtiments coloniaux et était situé sur le même site de l’actuel « Palais du Carnaval ». Ce premier bâtiment municipal a été rasé en 1968.
Le bâtiment a été rasé pour être reconstruit et modernisé. L’architecte choisi pour conduire les travaux de reconstruction du nouvel hôtel de ville de Bouaké, fut le frère cadet du Ministre RENÉ DJEDJEMEL DIBI, du nom de GEORGES DIBI, fondateur de l’Orchestre « Les Mewlessels ».
Démarrés au début des années 1970, les travaux furent stoppés en 1974, sans explications particulières. Renseignements pris, le bâtiment avait été jugé non conforme aux normes de construction en vigueur en Côte d’Ivoire.
Abandonné pendant longtemps, le bâtiment a fini par inspirer, l’Animateur vedette de la RTI, GEORGES TAÏ BENSON qui eut l’idée d’y organiser des manifestations qui eurent des succès. Ainsi le bâtiment abandonné a repris vie notamment lors de l’organisation de la Semaine Commerciale et du Carnaval de Bouaké, d’où l’appellation du bâtiment  » Palais du Carnaval « .
Aujourd’hui, sous les auspices de M. Nicolas Djibo , actuel Maire de Bouaké, la Banque Mondiale à travers son Programme PIDUCAS a relancé les travaux de construction et d’achèvement du « Palais du Carnaval », pour enfin doter la ville de Bouaké (2ème Ville de la Côte d’Ivoire), d’un Hôtel de Ville digne de ce nom.
COULIBALY Moumoune
Enseignant-Juriste.
Consultant brother’s Consulting
Source: https://www.facebook.com/BCNews225/posts/2704365909792986/