La fête de la Tabaski s’annonce pour très bientôt. Déjà l’ONG islamique Almuwassat s’apprête à sacrifier une de ses traditions, ‘‘Tabaski pour les pédiatries’’. Ladite activité a été lancée officiellement le dimanche 22 juillet dernier par son Président du Conseil d’Administration Imam Koné Harouna. C’était au siège de l’Organisation non Gouvernementale sis à la Mosquée du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Treichville.
« Tant que la marche n’est pas terminée, le balancement des mains ne peut pas s’arrêter » a indiqué l’Imam Harouna Koné lors de son discours de lancement de l’activité. Pour lui, l’assistance aux personnes en situation d’indigence est un travail de longue haleine dont le résultat ne s’obtient pas dans l’immédiat. Mais, il s’agit pour l’Ong Almuwassat d’agir conformément à son thème dans le sens d’apporter le sourire aux enfants malades hospitalisés des centres de santé dans lesquels ses relais exercent.
Moment de spiritualité, « la Tabaski est devenu aujourd’hui par la force des choses, un événement de haute portée social », précise le PCA. C’est pourquoi, l’imam et la Direction Exécutive de son ONG envisage offrir à l’occasion de cette activité, des plats complets, des produits d’hygiène à tous les enfants malades hospitalisés et aussi d’honorer les ordonnances des démunies hospitalisés. Le coût total de l’opération estimé à plus de 7 475 250 FCFA exige de la part de chaque musulman une contribution en vue de la réalisation de ce projet. Le PCA n’a pas manqué d’inviter la population à soutenir cette énième action de l’ONG en faisant don de l’argent en espèces des bouteilles d’huile, couches jetables, talcs bébé, parfum, jouets, lingettes, des produits d’hygiène (savon, savon liquide, javel).
Précisons que l’opération ‘‘Tabaski pour les pédiatries’’ est la deuxième activité d’envergure de l’Ong Almuwassat depuis sa création. Chaque année, ce sont des centaines de personnes qui bénéficient des services de l’Ong tant au niveau de la prise en charge médicale que la distribution de kits alimentaires.
Abou Soufyane, Islam info