Tafsir : Sourate Al Alaq : la sourate qui marque le début de la Révélation selon l’ordre chronologique

 

Composée de 19 versets, la sourate Al-Alaq ou L’Adhérence est la 96e sourate qui figure dans le livre Saint. Associée à la période mecquoise, elle serait la première sourate révélée, treize ans avant l’Hégire. Les cinq premiers versets auraient été révélés à Mahomet dans la grotte de Hira durant le mois de Ramadan. Découvrez l’histoire de sa révélation.

Contenant 19 versets, cette sourate fut descendue à la Mecque et fut la première à être révélée au Prophète Muhammad (paix et bénédictions sur lui). La sourate Al-Alaq (96) est divisée en deux parties distinctes.

La première partie comprend les versets de 1 à 5 et la deuxième partie inclut les versets de 6 à 19. En ce qui concerne la première partie de cette sourate, les savants musulmans affirment qu’elle constitue la toute première révélation descendue sur le Saint Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui).

À ce propos, la Mère des Croyants, Â’ishah, rapportait au nom de l’Imam Ahmad, Al-Bukhari, Muslim, des savants spécialistes du Hadîth et plusieurs chaînes de garants, l’histoire des débuts de la révélation telle qu’elle l’a entendu du Saint Messager d’Allah. Également, Ibn `Abbâs, Abû Mûsâ Al-Ash`arî et un groupe de Compagnons ont rapporté que ce fut les premiers versets du Coran révélés au Saint Prophète (paix et bénédictions sur lui).

Quant à la deuxième partie, elle apparut lorsque le Saint Messager d’Allah commença à accomplir la prière, sur la voie de l’islam, dans la Ka’bah.

Rappelons que Mohammed (paix et bénédiction soient sur lui), commença à accomplir la prière autour de la Ka’bah, sur la voie qu’Allah lui a désigné avant même de devenir Prophète.

Abû Jahl et les autres Qurayshites qui s’intriguaient de le voir établir sa prière, le menacèrent et essayèrent de l’en empêcher.

En effet, Abu Jahl, plein d’arrogance et d’orgueil, menaça le Saint Prophète et lui interdit de prier comme il le faisait dans l’enceinte de la Ka’bah. Un certain nombre de hadîths ont été rapportés, à cet égard, par nos maîtres Abdullah Ibn `Abbâs et Abu Huraira, en mettant le point sur l’attitude stupide d’Abu Jahl.

Étant la première Sourate révélée, Al-Alaq prouve la puissance d’Allah et montre que Celui qui est capable de créer l’homme à partir d’une simple composante (mixture argileuse), est tout à fait capable de lui apprendre tout ce qu’il ignorait sur les choses de la vie; l’écriture, la lecture, les sciences, la communication… Allah (qu’Il soit exalté) accorde généreusement le savoir à l’Homme (ceux qui savent et ceux qui ne savent pas, ne se valent pas).

Commençant par un ordre « Lis au nom de ton Seigneur qui a tout créé, » cette sourate s’adresse à tout le monde, particulièrement aux tyrans qui s’opposent à tout bien, en les menaçant de les saisir par le toupet et de les traîner au Feu; leurs partisans ne leurs seront alors d’aucun secours.

La sourate invite enfin les obéissants à ne pas suivre les pas des obstinés qui renient tout rapprochement du Seigneur de l’univers.

Pour conclure, cette sourate évoque plusieurs notions fondamentales de l’existence humaine. Elle invite tout croyant à la lire et à s’en instruire.

Les bienfaits et les mérites de la lecture de la sourate al- Alaq (96)

Cette sourate est pleine de vertus. Ce fut la première révélation faite au Prophète Muhammad Rappelons que Mohammed (paix et bénédiction soient sur lui), commença à accomplir la prière autour de la Ka’bah, sur la voie qu’Allah l’a désignée avant même de devenir Prophète. (P). Il est dit selon des proches du prophète Muhammad (paix et bénédiction soient sur lui), que celui qui lit cette sourate aura la récompense spirituelle d’une lecture entière du Saint Coran.

Selon les savants de l’Islam, quiconque récite sourate Al-Alaq (96) et décède le jour même, mourra en martyr comme s’il avait « dégainé son épée » à côté du Messager d’Allah (P). Le Prophète Muhammad (paix et bénédiction soient sur lui) avait confié à ses proches que cette sourate protège celui qui la lit contre risques de vol, d’incendie ou de faillites. Il est également rapporté que sa récitation est en mesure de vous protéger lors de vos voyages jusqu’à votre retour.

 Source : lemuslimpost, éditorial islam Info