EXÉGÈSE DU VERSET 49 SOURATE LES POÈTES
La sourate, les poètes, est la 26e du Coran. L’auteur met en évidence la question du destin relativement à la volonté d’avoir un enfant, volonté qui incombe à Dieu Seul
Au nom d’Allah le Miséricordieux, le toute Miséricordieux. Qu’Allah déverse Ses prières et Sa paix sur le Prophète Muhammad (saw), sa famille et ses compagnons.
Thème : le destin
À Allah appartient la royauté des cieux et de la terre. Il crée ce qu’Il veut. Il fait don de filles à qui Il veut, et don de garçons à qui Il veut,
50. ou bien Il donne à la fois garçons et filles ; et Il rend stérile qui Il veut. Il est certes Omniscient et Omnipotent.
Explication du passage : « À Allah appartient la royauté des cieux et de la terre. Il crée ce qu’Il veut. »
Pourquoi Allah a-t-il besoin d’invoquer sa seigneurie avant d’aborder la question de ses dons d’enfants ?
Allah invoque ses attributs de seigneurie parce que la question qu’il va aborder est sensible et importante car elle touche à la foi.
Autrement, le non respect de celle-ci expose le croyant à la mécréance.
À titre d’exemple, le verset 17 de la sourate « La table servie » : « Certes, sont mécréants ceux qui disent : « Allah, c’est le Messie, fils de Marie ! » – Dis : « Qui donc détient quelque chose d’Allah (pour L’empêcher), s’Il voulait faire périr le Messie, fils de Marie, ainsi que sa mère et tous ceux qui sont sur la terre ?… À Allah seul appartient la royauté des cieux et de la terre et de ce qui se trouve entre les deux ». Il crée ce qu’Il veut. Et Allah est Omnipotent. »
Le verset 18 de la même sourate : Les Juifs et les chrétiens ont dit : « Nous sommes les fils d’Allah et Ses préférés » Dis-leur : « Alors pourquoi vous châtie-t-Il pour vos péchés ? » Non, vous êtes des êtres humains d’entre ceux qu’Il a créés. Il pardonne à qui Il veut et Il châtie qui Il veut. Et à Allah seul appartient la royauté des cieux et de la terre et de ce qui se trouve entre les deux. Et c’est à Lui (à l’Essence d’Allah que sera la destination ).
Ensuite, les savants de l’exégèse, vis-à-vis de la Seigneurie d’Allah recommandent de lire les lignes qui suivent la seigneurie avec la soumission du cœur, la plus grande crainte et la plus grande humilité. Car lorsque le Seigneur invoque sa seigneurie, le serviteur va à sa rencontre soumis et humilié. Enfin, il est prompt à l’application de sa volonté.
De quelle question liée à la foi s’agit-il ?
Il s’agit du destin. De l’insatisfaction et de l’insatiabilité de l’homme concernant son destin. L’insatisfaction diverses des hommes en ce qui concerne les Grâces divines et plus particulièrement, en ce qui concerne les enfants. Le désir des hommes d’avoir des enfants, mieux le désir de participer aux choix du sexe des enfants, les multiples prières adressées pour voir réaliser les vœux les amène à transgresser les lois d’Allah. Pour certains, c’est le tawhid qui est simplement et purement rejeté pour l’adoration ou l’exposition d’une demande d’enfant à une créature d’Allah. Pour d’autres c’est la patience dans le mécontentement, l’impuissance avec de multiples récriminations à Allah.
Face aux multiples prières, incantations et différentes attitudes des croyants et des non-croyants, Allah a jugé utile de rappeler aux hommes sa Seigneurie. pour leur faire comprendre que la grâce d’avoir un enfant relève de son seul fait et que rien ne peut l’influencer en la matière. Il reste et demeure le Seul Maître Souverain Pourvoyeur et Miséricordieux. Son décret est discrétionnaire. Il nous revient alors de nous soumettre et d’être heureux pour tout ce qu’il décide pour nous.
Voici les dispositions spirituelles que le croyant doit prendre avant continuer la lecture et la compréhension du reste du verset. A bientôt pour la suite…
USTAZ Fofana Inza