Hollywood s’est souvent inspiré des paysages pittoresques du Maroc, d’Algérie ou de Tunisie pour tourner ses films. La diversité des paysages et la belle lumière d’Afrique du Nord ont poussé les plus grands cinéastes hollywoodiens à poser leurs caméras dans ces pays si hospitaliers.
À la fin des années 40 déjà, Orson Welles tourne au Maroc son « Othello ». Mais le royaume marocain a également accueilli des tournages aussi nombreux que variés tels « Lawrence d’Arabie », « OSS 117, Le Caire nid d’espions », « Gladiator » etc..
Aujourd’hui ce sont les jeux vidéo qui sont à l’honneur. Bien avant la manette, le cadre artistique où se déroule l’intrigue du jeu doit être défini.
Villes délabrées ou jungle sauvage et étouffante, monstres ou héros, chaque jeu vidéo donne lieu à l’élaboration d’un univers dans lequel prendront place ses personnages. Et au centre de cette réflexion, le décor y tient une place importante. Afin de coller au plus près de la réalité, certains jeux vidéo n’hésitent pas à sortir des sentiers battus et à faire preuve d’imagination.
Voici cinq jeux qui ont choisi le Moyen-Orient pour y planter leur décor :
Call of Duty : Black Ops 4 – Maroc
Le jeu est sorti le 12 octobre 2018 sur PlayStation 4, Xbox One et Microsoft Windows. Edité par Activision et développé par Treyarch, il emmène ses gamers au centre d’un petit village marocain. Là, les villageois « prennent pour cible des avions de l’armée à leur passage dans la zone près du désert du Sahara ».
Ce 15e épisode de la série Call of Duty et 4e opus de la série Black Ops se permet même une petite visite guidée dans les souks décorés de tapis berbères.
Rainbow Six Siege – Maroc
Comme le précédent, ce jeu a aussi pour toile de fond, le Maroc, décidément très apprécié pour ses paysages variés. Sorti début décembre 2018, le jeu de tir Rainbow Six Siege de la franchise Ubisoft s’inspire d’une kasbah marocaine en briques d’argile, nommée « Forteresse ». En plus de cette atmosphère typiquement marocaine, l’opération Wind Bastion, recrutera deux opérateurs marocains formées au Groupe d’intervention de la gendarmerie royale : Kaid et Nomad.
Préquelle de Sniper Elite V2, Sniper Elite 3
Est un jeu de tir tactique sorti en 2014 sur Xbox 360, Xbox One, PlayStation 3 et PlayStation 4 entre autres. Ce jeu se déroule dans le désert tunisien et libyen.
De l’Oasis de Siwa en Egypte à Kasserine, en Tunisie, en passant par l’oasis du Lac Gaberoun en Libye… les joueurs pourront apprécier la beauté des décors tout en neutralisant le Général Allemand Franz Vahlen afin de découvrir son projet secret lors de la bataille de Gazala en 1942.
Assassin’s Creed Origins – Egypte
Le jeu vidéo d’action-aventure/RPG, Assassin’s Creed Origins sorti en 2017 sur Xbox One, PlayStation 4 et Microsoft Windows s’intéresse à l’Egypte ancienne, celle des pharaons et momies qui vont le temps d’une partie reprendre vie à la grande frayeur de des joueurs.
Call of Duty 4 : Modern Warfare – Irak
Call of Duty plante encore une fois son décor au Moyen-Orient. Modern Warfare se passe cette fois-ci à la frontière irano-irakienne, sauf que contrairement aux précédentes missions qui se déroulaient durant la Seconde Guerre mondiale, celle-ci a lieu de nos jours.