TREICHVILLE : FIN DE FORMATION INITIATIQUE DE LECTURE DE CORAN

La promotion imam Aba Cissé honorée

L’Ecole de Formation Islamique en Côte d’Ivoire (EFI) a organisé au Centre Bureautique et de Gestion de Treichville le dimanche 03 novembre 2019, les festivités de fin de formation initiatique de la lecture du noble Coran.

Apprendre le Coran est une noble adoration et compte parmi les meilleures. Le Messager d’Allah (psl) a dit : « Le meilleure d’entre vous est celui qui apprend le Coran et l’enseigne ». Rapporté par Al Boukhari. C’est ce qui a motivé plusieurs personnes dont des fonctionnaires, des commerçantes et des étudiantes à s’inscrire à l’EFI. Au nombre de 11 dont 9 femmes et deux hommes, ces auditeurs viennent de voir leurs efforts récompensés après plus de trois années d’apprentissage.

A l’occasion des festivités, cette première promotion baptisée ‘’Imam Aba Cissé’’, du nom Président communal du COSIM Treichville a été honoré par la présence, des parents, amis et des guides religieux. Démonstration de lecture, remise d’attestation, conseils et une communication sur l’importance du noble Coran a meublé cette cérémonie.

S’adressant aux auditeurs, Imam Ibrahima Konaté, Président communal de la LIPCI les a encouragés de continuer la formation. Ensuite, il a exhorté l’assistance à s’inscrire dans les centres pour apprendre le Coran. Car dira-t-il, la lecture du Coran par une personne, lui est profitable ici-bas, dans la tombe et dans l’au-delà.

Quant à Kadidja Amadou Maïga, marraine de cette promotion, elle n’a pas manqué de saluer l’effort des enseignements qui permettent à d’autres personnes d’apprendre à lire le Coran. Ensuite, elle a encouragé l’assemblée à apprendre le Coran pour mieux connaître et pratiquer la religion. En tant que musulmane, elle a demandé des bénédictions afin qu’elle puisse un jour s’inscrire dans un centre pour apprendre à lire le Coran.

 

Interrogé sur les raisons qui l’ont poussé à venir s’inscrire dans ce centre, l’auditrice Coulibaly Assetou Guindo fait savoir que c’est pour connaître sa religion. Selon elle, pour mieux pratiquer la religion, il faut apprendre à lire le Coran.

C’est l’occasion choisie par l’équipe de l’EFI dirigé par Oustaz Zaré Abdourahmane d’inviter les musulmans à venir s’inscrire pour apprendre à lire le Coran pendant trois mois.  Outre son Responsable, Ibrahim Cissé, Saloun Abdallah, Doumbia Ibrahim et Touré Tidiane sont les formateurs à l’EFI. zCette formation au dire de l’Oustaz est une initiation à l’alphabet arabe et une chance pour les déscolarisées et les personnes adultes. Notons qu’une nouvelle session des cours débutera le 24 novembre prochain.

Ibrahima Khalil