Il n’est pas normal de se sentir seul dans une relation amoureuse, mais ce n’est pas non plus une situation tragique sans issue et sans solution. Beaucoup de gens souffrent de cette solitude sans recevoir d’aide, donc nous avons décidé d’en analyser les causes et de créer une liste de conseils qui peuvent aider un couple à retrouver l’envie et la satisfaction d’être à deux.
Sympa veut que tu sois heureux avec ton partenaire, et c’est pour cela qu’avec cet article, nous allons tenter d’apporter notre pierre à l’édifice.
Pourquoi la solitude survient-elle ?
La solitude survient quand on perd la connexion émotionnelle avec notre partenaire et qu’elle est remplacée par un éloignement affectif. Cette situation fait que la personne se sent seule, malgré le fait qu’elle soit en couple, et cela peut même être contagieux. Mais alors, pourquoi cette sensation apparaît-elle ?
Il est normal que les gens qui ont des horaires de travail différents investissent moins de temps dans leur relation, et c’est en partie pour cela qu’il y a une perte de connexion. Il en va de même pour ceux qui passent leur temps à s’occuper de problèmes en lien avec la famille ou les difficultés économiques du foyer. Il est également commun que l’éloignement se produise à cause de la réticence de l’un des partenaires à exprimer et partager ses émotions avec son conjoint.
Mais il n’y a pas de quoi s’en faire, car nous avons quelques conseils qui peuvent t’aider à renouer ce lien et à retrouver la confiance en votre relation.
1. Analyser si celui qui provoque cette distanciation, c’est toi
Ne rejette pas directement la faute sur l’autre, car il est possible que ce soit toi qui aies initié le conflit, et ce serait une bonne nouvelle. Si la faute provient de ton partenaire, il peut être difficile de résoudre le problème, alors que si c’est toi le responsable de cette distance, tu as tout à fait le pouvoir d’y remédier. Il existe même des études qui prouvent qu’il se peut que l’autre fasse des efforts pour te satisfaire émotionnellement à sa manière, sans que tu ne t’en rendes compte. Ouvre bien les yeux, beaucoup de preuves d’amour sont silencieuses.
2. Brise la glace et parle avec ton partenaire en toute sincérité
Il est indispensable que tu parles avec ton partenaire pour lui expliquer ce que tu ressens, et tu dois le faire en toute transparence. Si tu gardes des pensées négatives pour toi ou que tu n’exprimes pas ce qu’il t’arrive, tu ne pourras pas impliquer ton compagnon dans le problème, et à cause de cela, la solution que tu as en tête ne résoudra rien.
Carl Rogers, l’un des psychologues les plus illustres du XXe siècle, a expliqué que ce n’est que dans un environnement totalement sincère que l’on peut détecter quel est le véritable problème, et ainsi trouver une solution à ce qui ne va pas.
3. Gère les changements en toute sérénité
Des études ont prouvé que souvent, quand nous nous retrouvons confrontés à des changements, nous vivons des moments de solitude alors que nous essayons d’ajuster notre vie aux nouvelles circonstances. Qu’il s’agisse d’un déménagement, du début d’une nouvelle année scolaire, d’un nouveau travail, d’une maladie ou de l’arrivée d’un bébé, les changements dans notre vie, pour des sujets tristes ou joyeux, peuvent générer un déséquilibre, et donc, une sensation de solitude.
Ne te démotive pas, c’est tout à fait normal. Essaie seulement de faire de ton mieux pour rétablir l’équilibre dans ta vie familiale en mettant en place des horaires, en répartissant les responsabilités ou en trouvant des manières de te soulager du stress.
4. Ne trouve pas une solution extrême, car amplifier le problème peut t’éloigner pour toujours de ton partenaire
Souvent, une relation touche à sa fin car nous n’avons pas investi suffisamment de temps et d’amour pour remédier aux différends qui nous divisent, les émotions ont alors guidé nos comportements et fini par séparer deux personnes qui s’aimaient.
Si tu ressens de la solitude, ne t’embrouille pas le cerveau en listant toutes les raisons pour lesquelles ton partenaire te semble coupable de ton malheur. Aggraver le problème peut mener à une rupture précoce que vous pourriez tous les deux regretter. Demandez-vous plutôt si vous souhaitez être ensemble. Si la réponse est oui, vous pourrez certainement trouver des solutions à vos difficultés et les surmonter ensemble.
5. Cherche de l’aide auprès de professionnels
Si tu as mal à la tête tous les jours pendant un mois et qu’aucun médicament ne fonctionne, il est fort probable que tu finisses par prendre rendez-vous chez ton médecin pour qu’il te dise d’où peut venir le problème, n’est-ce pas ? Dans le même esprit, si tu t’es senti seul malgré le fait que tu étais avec ton partenaire, et que tu as tenté de remédier à la situation sans succès, le mieux serait de consulter un spécialiste.
Une relation longue, surtout si tu es déjà marié et qu’il y a des enfants impliqués, doit rester saine. Les conseils d’un psychologue spécialisé sont toujours utiles, car ils sont personnalisés et spécifiques à chaque couple.