Un pèlerin averti en vaut deux ACTE I

Le hajj est le plus grand rassemblement annuel dans le monde. Plus de deux millions de musulmans de presque tous les pays de la planète participent au pèlerinage à La Mecque, en Arabie saoudite.

C’est du cinquième pilier de l’Islam dont il est question. Un pilier qui ne se présente que quelques rares fois dans une vie et il est logiquement important de bien le préparer et l’exécuter.

La rédaction de Ajib vous propose quelques conseils pratiques à adopter avant votre départ et lors de votre séjour afin que vous puissiez profitez pleinement du temps qui vous est imparti sur les lieux saints.

Vu la promiscuité et le grand nombre de personnes qui participent à ce rassemblement, il y a un risque de contractions de certaines maladies infectieuses mais aussi d’insolation et de petites blessures qui peuvent être anodines à première vue, mais qui peuvent être infectées si les premiers soins ne sont pas effectués.

Un petit tour chez son médecin traitant avant de faire sa valise

Pensez à préparer une trousse de premiers soins: solutions antiseptiques, anti-douleur et anti-fièvre comme du paracétamol, anti-diarrhéïque, anti-allergique, pommade anti-inflammatoire.

N’hésitez pas à sollicitez votre médecin traitant en lui dévoilant votre projet ; il saura vous conseille au mieux. N’oubliez pas également de renouveler votre traitement habituel que vous penserez à prendre durant votre séjour.

Une petite préparation physique pour vous mettre en jambes

Vous serez confrontés aux fortes chaleurs, des mouvements de foules, des déplacements à pieds qui peuvent être plus ou moins longs. Une préparation physique notamment via la pratique quotidienne de la marche avant votre départ ne pourra que vous être bénéfique. Un entrainement qui vous permettra de rester concentré sur la dimension spirituelle du voyage.

Nous vous invitons de surcroit à investir dans une bonne paire de baskets pour faciliter vos déplacements.

La valise et son contenu

Emportez des vêtements légers 2 ou 3 kamis pour les hommes et abayas pour les femmes.

Une fois sur place vous profiterez pour faire quelques achats personnelles pour compléter votre garde robe en raison du coût réduit du prêt à porter local.

Une trousse de toilette avec vos produits d’hygiène, des lunettes de soleil, des brumisateurs, une gourde pour l’eau. Vos médicaments et des masques anti-pollution que vous trouverez en pharmacie.

Le sac à dos : le partenaire indispensable du pèlerin

Pensez à vous prémunir d’un petit sac à dos qui vous le verrez sera bien utile durant votre séjour incha Allah …

N’oubliez pas de vous munir d’un téléphone débloqué pour pouvoir utiliser une puce saoudienne afin d’être joignable et donner des nouvelles à vos proches qui ne manqueront pas de chercher à vous joindre pour votre plus grand plaisir …

Affaire à suivre ….

AJIB.FR