Cette boulangerie de la ville Sainte croule sous les étagères remplies d’une grande variété de pains délicieux comme dans beaucoup d’autres boulangeries dans le monde.
Cependant à la grande différence de ces dernières, mis à part le fait de se trouver à La Mecque, elle n’a ni caissier, ni vendeur, ni même une caméra de surveillance. Les seuls employés de la boulangerie sont ceux qui préparent le pain dans l’atelier.
Alors comment font les clients pour payer leur pain, direz-vous ?
C’est simple, tous les prix sont clairement indiqués, il suffit de se servir et de déposer le montant exact dans une caisse posée sur le comptoir.
Le propriétaire de la boulangerie, Ghazi Hassan Tass, fait confiance à la bonté des gens. Et si une personne dans le besoin entre dans la boulangerie et ne peut se permettre de payer son pain, elle peut se servir sans payer. Le pain est gratuit pour ceux qui en ont besoin.
À la fin du mois, Ghazi ouvre la caisse et compte l’argent. Le montant correspond généralement à ce qu’il aurait dû gagner. Ghazi dit que ses clients ont prouvé qu’on pouvait leur faire confiance et que la bonté, l’honnêteté et l’intégrité perdurent encore parmi les gens.
La boulangerie de Ghazi fonctionne de cette manière depuis un an et demi et elle se porte étonnamment bien financièrement.
Sur les murs de la boulangerie, des pancartes indiquent :
« Prenez ce que vous voulez et payez ce que vous voulez. ».